[Jouef] CC6500 : CC 6551 (Champagnole)

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

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Daniel
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Re: [Jouef] CC6500 : CC 6551 (Champagnole)

Message par Daniel » mer. 28 nov. 2018, 20:16

On ne se bat pas, on discute :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Daniel

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Re: [Jouef] CC6500 : CC 6551 (Champagnole)

Message par Pantographe » jeu. 29 nov. 2018, 09:38

Ah, bon, ça va !
Je suis rassuré !!
:mdr2: :mdr: !
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Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar

Re: [Jouef] CC6500 : CC 6551 (Champagnole)

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » jeu. 29 nov. 2018, 14:26

Mais oui ! Nous sommes des personnes raisonnables ! :ange3:

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Re: [Jouef] CC6500 : CC 6551 (Champagnole)

Message par Pantographe » jeu. 29 nov. 2018, 15:26

Je n'en doutais pas un seul instant... :siffle: :mdr: !
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Re: [Jouef] CC6500 : CC 6551 (Champagnole)

Message par Pantographe » ven. 28 déc. 2018, 16:09

Bonjour à tous,

Petite bidouille sur ma CC 6551 Maurienne :
Installation de lamelles de contact sur le bogie moteur pour améliorer la prise de courant.
Les lamelles sont soudées sur une petite plaque de circuit imprimé de récupération, évidée au milieu pour s’adapter au corps du bogie, et immobilisée par une vis.
Image

Bonne fin d’année à tous !

Cordialement,
Pantographe.
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Re: [Jouef] CC6500 : CC 6551 (Champagnole)

Message par Fa 85 » ven. 28 déc. 2018, 16:27

..avec des roues à bandages sur les deux essieux moteurs, le gain sera minime en ligne, par contre ce sera plus efficace là où il y en a besoin, sur les parties courbes des appareils de voie pris à faible vitesse, ou en manœuvre…

..belle solution…

Fabrice

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Re: [Jouef] CC6500 : CC 6551 (Champagnole)

Message par Pantographe » ven. 28 déc. 2018, 17:54

Bonjour Fabrice,
Oui, c'était exactement le but recherché :)!
Utile pour les courbes et les appareils de voies !
Bonne fin d'année !
Yves.
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Re: [Jouef] CC6500 : CC 6551 (Champagnole)

Message par Cassaigneray » ven. 28 déc. 2018, 22:31

Pantographe a écrit :Installation de lamelles de contact sur le bogie moteur pour améliorer la prise de courant.
Les lamelles sont soudées sur une petite plaque de circuit imprimé de récupération, évidée au milieu pour s’adapter au corps du bogie, et immobilisée par une vis.
Bonsoir,
Ce montage m'intéresse. Avant d'aller plus loin, pourrais tu nous montrer une photo de l'autre coté de la plaquette ? Merci d'avance.

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Re: [Jouef] CC6500 : CC 6551 (Champagnole)

Message par Pantographe » mer. 02 janv. 2019, 11:13

Bonjour Raymond et bonjour à tous,

Meilleurs Vœux pour 2019 !

Raymond, désolé de revenir vers toi tardivement, j'ai été un peu pris avec les fêtes de fin d'année.
Pour répondre à ta question, je dois t’avouer qu’il est assez délicat d’entreprendre le démontage de la plaquette de prise de courant sur les roues du bogie moteur de la CC 6551 Maurienne, pour en prendre une photo, car j’ai pas mal galéré pour placer l’écrou qui se trouve de l’autre côté de la vis qui sert à maintenir le tout en place.
J’ai donc préféré faire des dessins de cette réalisation, que tu trouveras ci-dessous.

Etape 1 :
J’avais récupéré une plaquette de circuit imprimé en bakélite je ne sais plus très bien où, percée en son centre d’un trou rond, avec 2 parties cuivrées et étamées telles que représentées en gris, isolées l’une de l’autre, ce qui était parfait pour capter le courant de chacune des 2 files de rails.
Par chance, les dimensions extérieures de cette plaquette convenaient parfaitement à mon besoin, et aux dimensions du bogie moteur, je n’ai donc pas eu à la retailler.

Etape 2 :
L’étape 2 a consisté à agrandir ce trou rond pour lui donner une forme presque carrée destinée à laisser passer la partie centrale du dessus du châssis du bogie.
J’ai aussi percé le trou de 2 mm permettant de passer la vis de fixation.

Etape 3 :
L’étape 3 a consisté à souder sur les parties étamées 4 lamelles en cuivre d’environ 2 mm de largeur, que j’avais récupérées sur le clavier d’un viel orgue électronique.
Il faut veiller à ce que le centre des lamelles tombe pile au-dessus des roues.
Il faut aussi les tordre légèrement pour qu’elles appuient bien sur les roues, il faut que ça fasse un peu « ressort ».
J’ai également soudé 2 fils électriques de part et d’autre du trou central, en les passant dans 2 petits trous de 0,8 mm de diamètre (non représentés sur le dessin).
Les 2 autres extrémités de ces 2 fils sont reliés aux bornes du moteur, en parallèle des 2 fils venus du bogie capteur.

Voilà, en fait, c’est très simple, et ça peut aussi être réalisé soit avec un circuit imprimé fabriqué sur mesure (sans que les pistes du circuit imprimé aient nécessairement ce tracé), soit avec des plaques de circuits imprimés dites « de tests » à trous.

Image

Cordialement,
Yves.
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Re: [Jouef] CC6500 : CC 6551 (Champagnole)

Message par Pantographe » mer. 02 janv. 2019, 11:15

Ah, j'oubliais :
Il faut aussi percer le trou du côté opposé au trou de la vis, pour y passer le tenon qui limite le débattement du bogie en rotation.
Comme ça :
Image
De mémoire, je crois que ce trou fait environ 3 mm de diamètre.
Cordialement,
Yves.
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Re: [Jouef] CC6500 : CC 6551 (Champagnole)

Message par Cassaigneray » jeu. 03 janv. 2019, 22:12

Ok merci. Et meilleurs voeux pour 2019 !

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Re: [Jouef] CC6500 : CC 6551 (Champagnole)

Message par Pantographe » ven. 04 janv. 2019, 11:45

Raymond,

Les pistes cuivrées et étamées étaient comme ça d'origine sur ma plaquette de circuit imprimé de récup', mais si tu fabriques un circuit imprimé spécifique pour cette application, il suffirait qu'elles soient simplement droites, sans avoir cette forme en "L".
Si tu utilises une plaque de circuit imprimé de test à trous, il faut souder les 4 lamelles sur les pastilles du côté où elles se trouvent.
Ensuite, il suffit de relier les lamelles 2 à 2 entre elles du même côté, et de connecter un fil par côté.
Du coup, ça te fera 2 fils à relier aux bornes du moteur en parallèle des fils qui viennent du bogie capteur.
Bon courage !
Cordialement,
Yves.
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Re: [Jouef] CC6500 : CC 6551 (Champagnole)

Message par Pantographe » mer. 23 janv. 2019, 13:21

Bonjour à tous,

Un petit UP sur l’avancée des travaux sur la CC 6551 Maurienne Jouef.

J’ai dû retirer le dispositif de captage de courant sur les roues du bogie moteur de la loco, car je me suis aperçu qu’en appuyant sur les roues, les lamelles en cuivre freinaient considérablement la loco, en faisant forcer la transmission, jusqu’à presque bloquer le moteur.
Ceci a eu pour effet une récupération de la vitesse de circulation, quel qu’en soit le sens, et une meilleure inertie en cas de coupure brusque de l’alimentation, mais au détriment de la qualité de captage du courant traction.

Ce dispositif semble donc à proscrire sur ce type de loco (CC 6505, CC 6551 Maurienne, CC 72001 et CC 40101 Jouef des années ’70), ou tout au moins si elles sont équipées du moteur d’origine.
Je n’ai pas fait de test avec un autre type de moteur, n’en disposant pas.

Cependant, il est possible que ce dispositif puisse être mis en place si le moteur n’est pas celui d’origine (changé pour un moteur plus puissant, avec plus de couple, et éventuellement avec volant d’inertie), ou si le châssis a été remplacé par un châssis métallique I-Prod motorisé par exemple, mais, n’ayant pas pu procéder à des essais, je ne peux pas me prononcer sur cela, et je laisse à ceux d’entre vous qui ont remplacé le moteur d’origine par un autre, ou qui ont adopté le châssis I-Prod motorisé, le soin de faire des tests.

Cordialement,
Pantographe.
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Re: [Jouef] CC6500 : CC 6551 (Champagnole)

Message par Fa 85 » mer. 23 janv. 2019, 14:27

..un probléme de reglage de la force d'appui, peut être..???

Fabrice

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Re: [Jouef] CC6500 : CC 6551 (Champagnole)

Message par Pantographe » mer. 23 janv. 2019, 16:11

Possible Fabrice, les lamelles (de récup') sont peut-être un peu trop épaisses et / ou rigides, mais je reverrai ça dans un second temps, parce que ça peut toujours se régler après !!
Pantographe

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