[France Trains] Voiture Transatlantique compos & détaillage

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Labbe
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Message par Labbe » mar. 21 juin 2011, 09:55

sebamat a écrit : Elle a le 's-drive' , un experimet de rivarossi pour donner de 'inertie' au locomotives sur les blocs automatiques, qui fait que elle ne marche pas vraiment bien...

sebastiano
tiens? pourquoi ? sur les miennes le systeme marche parfaitement ,trop même , si bien que des fois avec une rame un peu lourde l'inertie est telle qu'elle a tendance a bouffer les carrés , mais tu sais que le système est débrayable par une vis dans la cheminée
fier d'être vaporeux

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Re: Voitures Transatlantiques France trains: quelle composit

Message par golden arrow » mar. 21 juin 2011, 12:25

attention à ne pas confondre la livrée grise "définitive" créée par Pacon avec les livrées grises "provisoires" qui n'avaient pour but que de faire ressortir les détails des machines lors de leur photo officielle dans la cour de l'usine (photos evidemment en noir et blanc ) elles etaient alors peintes peu après dans leur livrée définitive

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fa57
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Message par fa57 » mar. 21 juin 2011, 12:39

TMB15 a écrit :
Une photo NB normale n'est pas mieux : il existe un logiciel (soit disant au top !) utilisé dans le cinéma pour coloriser les films... Résultat : une PA du même vert que les OCEM qui suivent !!!
Le seul logiciel capable de tels fait est construit avec du cristal de bohème. :mrgreen:

ça n'existe pas et ça n'existera jamais. Un gris est codé sur 8 bits, une couleur sur 24 bits, passer du gris à la couleur ça veut dire "inventer" les bits manquants, dont il n'existe aucune trace. Malheureusement il y a quelques paramètres qui parasitent l'info, comme la brillance, le soleil, l'angle de prise de vue, la matière, les filtres de développement, les filtres de tirages, la durée de développement, ..... beaucoup de trop pour faire un logiciel.
J'étais aux WC :mdr:

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Re: Voitures Transatlantiques France trains: quelle composit

Message par 230b759 » mar. 21 juin 2011, 16:59

l'exactitude des couleurs est un mythe !!
signé un ancien imprimeur !

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Re: Voitures Transatlantiques France trains: quelle composit

Message par Starluc » mar. 21 juin 2011, 17:03

Farpaitement!
On est mieux en époque 2

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Re: Voitures Transatlantiques France trains: quelle composit

Message par Pierre bis » mar. 21 juin 2011, 18:12

pierre bis a écrit :Merci Pierre B pour le lien vers ce fil que je n'avais jamais lu.

Toutefois, les infos sur les compositions avec des transat restent assez générales. A défaut de compositions peut-être pas faciles à trouver, ce serait déjà intéressant de savoir où étaient basées les transats. Et, en question subsidiaire, de savoir si elles ont toujours été engagées uniquement sur la Normandie ou si elles ont pu circuler en service régulier sur Montparnasse. Ce serait particulièrement intéressant à savoir alors que se profile la 2D2 5400 Jouef, certes uniquement en version SNCF pour l’instant (mais la version « Etat » a en fait été éphémère)
Alors, personne pour me répondre?
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Re: Voitures Transatlantiques France trains: quelle composit

Message par BR215 » mar. 21 juin 2011, 18:23

Certaines voitures transat ont circulé sur le Nord fin des années 40 / début 50 sans modifications sur PARIS/LILLE .
A la suite de ces liaisons , 18 voitures ont été transformées en voitures couchettes type A8c8

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Re: Voitures Transatlantiques France trains: quelle composit

Message par BR215 » mar. 21 juin 2011, 18:36

Il y a même eu en 1955 , une voiture transat (ex A2S yfi 358) incorporée dans un train express reliant Amsterdam à Nice : le ZON EXPRESS.
Cette voiture fut toutefois modifiée par l'ajout d'un bar type "Mistral" et par l'ajout de 5 lavabos dans 5 compartiments .
La réalisation de ces équipements nécessite le déplacement du système de freinage à vis .

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Re: Voitures Transatlantiques France trains: quelle composit

Message par Burton » mar. 21 juin 2011, 18:39

Bonjour,

Les Transat ont aussi fréquenté certains express (de Saint Malo ou de Normandie) qui passaient par l'ancien itinéraire état Rennes Nantes avec au delà de Nantes vers Bordeaux une traction par les 231 A et avant par des TP ou des dieppoises en reliquat. Elles ont circulé aussi sur l'artère Paris - Le Mans, certaines compositions Transat / Saucisson / Metalisées état tractées par des 2D2 voire des 241 A étaient d'une esthétique peu convaincante.

La période troublée après 1940, les a vu circuler sur d'autres artères ouest mais, à ma connaissance, pas en train "complet" mais cette période a vu rouler des 141 et des 231 SE à la tête d'express ouest, c'est dire.

pierre bis a écrit :
pierre bis a écrit :Merci Pierre B pour le lien vers ce fil que je n'avais jamais lu.

Toutefois, les infos sur les compositions avec des transat restent assez générales. A défaut de compositions peut-être pas faciles à trouver, ce serait déjà intéressant de savoir où étaient basées les transats. Et, en question subsidiaire, de savoir si elles ont toujours été engagées uniquement sur la Normandie ou si elles ont pu circuler en service régulier sur Montparnasse. Ce serait particulièrement intéressant à savoir alors que se profile la 2D2 5400 Jouef, certes uniquement en version SNCF pour l’instant (mais la version « Etat » a en fait été éphémère)
Alors, personne pour me répondre?
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Re: Voitures Transatlantiques France trains: quelle composit

Message par BR215 » mar. 21 juin 2011, 18:49

Pour la voiture transat du "zon express" voir La vie du rail n°548 (20 mai 1956 !!)

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Re: Voitures Transatlantiques France trains: quelle composit

Message par Ferro21000 » mar. 21 juin 2011, 19:28

BR215 a écrit :Il y a même eu en 1955 , une voiture transat (ex A2S yfi 358) incorporée dans un train express reliant Amsterdam à Nice : le ZON EXPRESS.
Cette voiture fut toutefois modifiée par l'ajout d'un bar type "Mistral" et par l'ajout de 5 lavabos dans 5 compartiments .
La réalisation de ces équipements nécessite le déplacement du système de freinage à vis .
Selon JHL dans le LR 454, y avait au total 28 lavabos répartis dans 2 compartiments pour les dames, deux compartiments pour les messieurs et un compartiment pour les dames ou (non pas "et" :lol: ) les messieurs, dans cette voiture bar-toilette ! :shock: :lol: :shock: Hallucinant quand même... :mrgreen:

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Re: Voitures Transatlantiques France trains: quelle composit

Message par m1k2d3 » mar. 21 juin 2011, 19:33

le plan de la voiture transat (ex A2S yfi 358) sur le site de Manche Ocean : ICI

Le "zon express" et sa compo souvent abordé sur le forum...

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Re: Voitures Transatlantiques France trains: quelle composit

Message par Castle class » mar. 21 juin 2011, 23:29

A l'origine, toutes les Transat étaient affectées à Paris Batignolles pour les trains vers Le Havre et Cherbourg. Mais il ne faut surtout pas en déduire qu'elles étaient confinées qu'à ces deux relations.

En réalité, les voitures Transat n'ont que très peu circulé en rame complètes (4 à 6 couplages encadrés de deux fourgons à bogies).
Mises en service courant 1931, dès le début de 1934, elles ne circulaient déjà plus en rames complètes... Crise internationale et début de la concurrence aérienne obligent ! Dès lors, l'Etat a bien été obligé de trouver une utilisation pour ces 25 couplages en dehors des relations en correspondances avec les paquebots.
C'est le début de leur service sur les relations transversales et sur quelques trains drapeaux ( Paris - Rennes - Brest et Paris Deauville entre autres).

Et puis, il y a eu également pas mal de trains spéciaux assurés en voitures Transat (déplacement de l'Etat - Major des Chemins de Fer de l'Etat, déplacements d'hommes politiques, particulièrement dans les arsenaux...)

Donc, un ou deux couplages derrière une 2D2 500 ETAT (ou 5400 à phare central), c'est totalement plausible.

Attention tout de même, tous ces services ont été stoppés par la guerre, et rapidement après guerre, ces voitures ont subit diverses transformations. En tout cas, le peu de voitures ayant conservé leur aménagement salon avaient perdu leur livrée deux tons à la fin des années 40.
Lionel

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Re: transatlantique etat

Message par Labbe » mer. 20 juil. 2011, 17:12

remontée d'un fil consacré aux "transat" , car a l'instant même passait sur le satellite le film "sans lendemain" de max ophuls et où,à la fin ,on a une belle ambiance gare , avec les fameuses transat ,en gros plan , encore en marquage etat en 1940 .....pour les connaisseurs :mrgreen:
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Renato
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Re: transatlantique etat

Message par Renato » mar. 11 sept. 2012, 23:57

...dont voici un minuscule extrait :
Image
Image
:coeur1:
Mais le reportage de Thalassa date au moins... du début de ce fil ! :ange3:
Fichiers joints
Voiture Etat Transat2.jpg
Voiture Etat Transat3.jpg
Gars de gare égaré

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