Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Compositions de rames typiques

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Compositions des trains en Aquitaine

Publié: Ven 21 Mars 2008, 00:23 
Bonjour à tous, Je vois que nous sommes nombreux à vouloir faire des compos réalistes Moi c'est la ligne Paris Bordeaux Handaye : Purta del sol, Aquitaine, Sud express, etc ainsi que le BG (Bordeaux Coutras, déviation et ligne de Lyon) à l'époque des 141 R et juste aprés des 68000. Je cherche mais si l'un d'entre vous peut m'aider, merci d'avance.
Réseau S.O 10 m sur 4 dans les plus grandes largeurs.Caténaire 1500 v (fabrication maison)
gg.n
Fécond

Publié: Ven 21 Mars 2008, 22:59 
Et bien pour moi c'est Sud-Est, époque 5. Je vous vois déjà venir, mais savez-vous toute la diversité des rames Corail d'aujourd'hui, des RRR et RIB, des diverses régions TER, des portes-containers variés et de la multitude de containers...

Ben oui, il en faut pour tous les goûts...
Deuf8881
Expansif

Echelle pratiquée: HO
Club: Moddel'Rail Saint-Etienne

Publié: Jeu 27 Mars 2008, 00:04 
Bonsoir à tous, Merci pour vos intéressantes infos sur les compos. Entr'autre merci à Jean Rémy d'Angouleme pour les compos du Sud-Express qui passait
également chez moi à Coutras. (Nous sommes voisins) .
gg.n
Fécond

Re: Compositions années 1930

Publié: Ven 13 Fév 2009, 07:33 
Pierre B a écrit:Les quelques autres compositions que j'ai pour cette époque concernent surtout des trains de la CIWL, en provenance de diverses publications, et n'ont pas le degré de précision des livrets RA.

Peux tu nous mettre à disposition ces belles compositions CIWL?
:wink:
Ajfr721
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 1925-75
Club: Villemomble

Re: Voitures FS

Publié: Mar 05 Oct 2010, 21:24 
Pierre B a écrit: . . . ]
Il me semble qu'on en était restés là pour les voitures FS, mais je remonte le fil car depuis peu est sortie chez A.C.M.E. une voiture type 1933 mixte 1ère, 2ème, 3ème classe série ABCz 61000, en livrée verte d'origine :

Image
A.C.M.E. référence 50283. Détaillage non monté.

Quelques nouveaux modèles chez ACME :

Image
Acme 55059 Treno Diretto 479 FS set tre carrozze tipo 1931 livrea verde vagone. ep.II
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Re: Compositions de rames typiques

Publié: Lun 28 Fév 2011, 02:37 
Bonsoir,

je déterre ce fil pour avoir votre avis sur une composition que je me suis réalisée et avoir votre avis sur son réalisme et son agencement.

Donc; la voici en image grâce à MLG Traffic :

Image

Le réseau sur lequel cette rame circule représente la gare de Pau. Est-ce que cette rame aurait pu être typique d'un Paris-Pau-Tarbes ou bien Nice - Bayonne.

Enfin, jusqu'à quelle date une rame telle que celle-ci aurait pu circuler équipée de l'allège postale.

Enfin, dernière question, est-ce que cette rame, sans l'allège postale pourrait cohabiter avec une corail en livrée Corail+ intégrée dedans (durant la période de cohabitation des deux livrées).

Merci à vous
Alexandre B, ex Alexdetoulouse
Alexandre B.
J'étais Alexdetoulouse

Prénom: Alexandre
Club: Ferrovienne (86)

Publié: Lun 28 Fév 2011, 03:05 
Bonjour,

Pour les Corail, et les corail C+, je doute que la compo sois plausible sur un Paris-Bordeaux-Tarbes, car déjà remplacé par les TGV atlantique.

Sur Nice-Bayonne, voir la fin des rames tractés de jour.

Les corail C+ sont apparus des 1995. Les dernier Grill Express ont finis leur carrière sur le Sud-ouest en 1992, donc incompatibles avec les corails C+.

Les derniers ambulant Postaux (type UIC) on circuler jusqu'au 16 avril 1995. Pour la relation Paris Pyrénées. Par contre je ne sais pas si elles roulaient de jour ou de nuit.

Amicalement
pèlerins & midi what else John
l'élève du prof
Communicatif

Publié: Lun 28 Fév 2011, 20:30 
Merci à toi pour ces précisions. Après, je parlais de Nice-Bayonne mais ce n'était qu'un exemple des liaisons Est-Ouest. Je me dis qu'il a peut-être pu existé également des Lyon-Hendaye de jour ou autres liaisons de ce type.

Si vous avez d'autres infos sur les utilisations des voitures postales sur le Sud-Ouest, je suis également preneur.

Enfin, est-ce que la ligne pyrénéenne pouvait être utilisée en détournement de la ligne normale Toulouse-Bordeaux par Agen si avarie entre Toulouse et Montauban. De même, est-ce qu'un train pouvait être détourné par Toulouse si avarie sur Bordeaux-Hendaye? Je pose cette dernière question car j'aimerais me faire la rame de la Puerta del Sol. D'ailleurs, qu'elle a été l'année de suppression de ce train? 1991, avec l'arrivée du TGV?

Aller, une petite vidéo de la rame en question tirée par la BB7320 entrant en gare de Pau :

Merci à vous pour les infos que vous pourrez me donner.
Alexandre B.
J'étais Alexdetoulouse

Publié: Lun 28 Fév 2011, 22:48 
alexdetoulouse a écrit:Bonsoir,
je déterre ce fil pour avoir votre avis sur une composition que je me suis réalisée et avoir votre avis sur son réalisme et son agencement.[ . . .

Je suis un peu perplexe par rapport à la démarche, en particulier par rapport à ce qe tu entends par "réalisme".
Pour en rester aux simples faits, ou la composition telle quelle a existé, ou elle n'a pas existé.
Si tu as simplement assemblé des voitures sans référence à la réalité, alors tu as autant de chances de tomber pile poil sur une vraie composition que de gagner au loto (bon, un peu plus quand même, mais pas beaucoup).

Si je prends le document SNCF livret RA sud-ouest pour l'été 1981, je trouve la liste de tous les trains qui comportent un service de restauration.
Par Pau tu as les trains 4803/160, 4007/4804 - 4805/4006, 4009/4804 - 4805/4014, 4001/4810 - 4811/4000, tous Paris - Tarbes et retour, et tous avec une voiture Gril Express.

Comme le seul scanner auquel j'ai accès en ce moment ne scanne qu'en .pdf, je recopie ici quelques exemples :

Train 4803/160
Tarbes 13h41, Dax 15h28/43, Bordeaux 16h52/58, Paris 21h35

BB 9200 Tarbes - Dax
A9u Tarbes - Paris, les dimanches jusqu'au 21-VI et à partir du 20-IX (sauf le 07-VI) et le 08/VI.
B11tu Tarbes - Paris, les dimanches jusqu'au 21-VI et à partir du 20-IX (sauf le 07-VI) et le 08/VI.
2 B11tu, Tarbes - Paris, les vendredis jusqu'au 19-VI et à partir du 11-IX
2 B11tu, Tarbes - Paris
B11u, Tarbes - Paris
B6Du, Tarbes - Paris
A9u, Tarbes - Paris
B11tu, Tarbes - Paris
A10tu, Tarbes - Paris
WR Gril Express, Tarbes - Paris
+++

Train 4811/4000
Tarbes 16h02, Dax 17h40/54, Paris 23h36

BB 9200 Tarbes - Dax
A10tu Tarbes - Paris, les dimanches
B6Du, Tarbes - Paris
B11tu, Tarbes - Paris
B11u, Tarbes - Paris
B11tu, Tarbes - Paris
A9u, Tarbes - Paris
WR Gril Express, Tarbes - Paris
A10rtu, Tarbes - Paris (office orienté côté cuisine du WR)
+++

Train 4001/4810
Paris 6h45, Dax 12h39/42, Tarbes 14h33

B6Du, Paris- Tarbes
B11tu, Paris - Tarbes
B11u, Paris - Tarbes
B11tu, Paris - Tarbes
A9u, Paris - Tarbes
WR Gril Express, Paris - Tarbes
A10rtu, Paris - Tarbes (office orienté côté cuisine du WR)
BB 9200 Dax - Tarbes
+++

Train 4003/4802
Paris 9h09, Dax 15h18/21, Tarbes 17h21

B11tu, Paris - Tarbes
B11tu, Paris - Tarbes
B11u, Paris - Tarbes
B6Du, Paris- Tarbes
A9u, Paris - Tarbes
B11tu, Paris - Tarbes
A10tu, Paris - Tarbes
WR Gril Express, Paris - Tarbes
BB 9200 Dax - Tarbes

Ce train acheminait bien deux voitures postales, une en tête, sur Paris - Irun, et une en queue sur Paris - Bordeaux.
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Publié: Mar 01 Mars 2011, 00:02 
Salut Pierre,

tout d'abord merci pour tes informations très intéressantes que je garde de côté.
Après, je ne cherche pas non plus forcement des rames réelles mais je souhaite savoir si celle présentée ici est cohérente et plausible. Tant dans le nombre de voitures que dans leurs placements dans la rame.

Sinon, est-ce qu'une UIC au milieu de cette rame n'est pas quelque peu malvenue ou alors, est-ce possible d'en avoir une en remplacement d'une voiture corail avariée?

Par contre, tu me donnes envie d'acquérir une nouvelle voiture postale avec ta remarque. Je vais encore m'amuser à en trouver une à prix correcte :?

Enfin, pour remplacer l'UIC, que me conseilles-tu? une corail 1ère classe VTU ou VU?
Alexandre B.
J'étais Alexdetoulouse

Publié: Mar 01 Mars 2011, 12:18 
Si tu "reproduis" quelque chose qui n'a pas existé, le résultat est-il "plausible" ?

Il y a quand même des choses que tous ces trains ont en commun :

Uniquement des voitures Corail, pas de voitures UIC ou autres. La SNCF avait suffisamment de voitures Corail pour remplacer par une autre voiture Corail en cas d'avarie à Paris. Sinon, en route, c'est différemment sans remplacement.

Tu remarqueras aussi que la ou les voitures de restauration sont en queue dans le sens Tarbes - Paris, et en tête dans l'autre sens. Tous ces trains avaient aussi une tranche Paris - Irun - Hendaye - Paris, entre Paris et Dax. La ou les voitures de restauration se retrouvent donc vers le centre du train entre Paris et Dax, de façon à servir tous les voyageurs facilement.
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Publié: Mer 02 Mars 2011, 01:40 
Bonsoir à tous,
Quelques précisions concernant la gare de Bayonne qui ne peut en aucun cas recevoir une rame de plus de 9 voitures Corail en provenance de la voie unique et j'ai également apprit concernant le train Nice Bayonne que la voiture restaurant fut placé à divers endroit dans la rame pour ne pas déranger les riverains et également le personnel de la gare pendant sa longue période de stationnement nocturne car un GE c’était bruyant et odorant pour les bureaux du chef de service et également le poste 3 situé à l'autre bout du quai.En bref personne ne voulait de cette voiture devant chez soi.
Toutes ces infos on été recueillit auprès de quelques cheminots car à l'époque, je n'étais pas encore de ce monde mais en revanche la gare ne c'est pas agrandie depuis et aujourd'hui les trains en provenance de Toulouse ne comporte jamais plus de 8 voitures.
Cordialement,
un petit nouveau de Bayonne qui essaye de donner un coup de pouce quant il peut.

Nicolas
Agur!!!

Nicolas
Nico64
Disert

Echelle pratiquée: toutes
Prénom: Nicolas
Club: BAF7301(Espagne),CMF PK64

Publié: Mer 02 Mars 2011, 02:30 
Merci Nico pour tes précisions.
Tu fais partie du club des Croisés de St André à Bayonne?
Je sais pas si tu as déjà eu l'occasion mais tu devrais passer nous voir un de ses quatre sur Pau. On se réunit le vendredi soir à partir de 20h30 environ.
Pas dit que ça roule car les travaux d'extension du réseau ont commencés.

Sinon, quelqu'un a d'autres infos sur les possibilités de détournement que j'évoque?

Merci encore.
Alexandre B.
J'étais Alexdetoulouse

Publié: Mer 02 Mars 2011, 13:33 
Salut,
Nico64 a écrit:Bonsoir à tous,
Quelques précisions concernant la gare de Bayonne qui ne peut en aucun cas recevoir une rame de plus de 9 voitures Corail en provenance de la voie unique......

.....un petit nouveau de Bayonne qui essaye de donner un coup de pouce quant il peut.

Nicolas

J'emets une réserve sur le 9 voitures corail. En effet l'embranchement pour Puyoo se trouvant après l'Adour, les trains venant/vers Puyoo peuvent arriver n'importe qu'elle voies. La preuve jusqu'à récemment le train Hendaye/Bayonne - Vintimille/genève, était à 12 voitures et circulai via la VU Bayonne - Puyoo.
Et dans mes souvenirs le direct Irun - Nice de jour dans les année 2000 était lui aussi à 12 voitures.

Amicalement.
pèlerins & midi what else John
l'élève du prof
Communicatif

Publié: Mer 02 Mars 2011, 14:03 
Marrant ce topic : 6 ans après le premier message, il revit !
Tirez pas, chui de la Ric' !
Deuf8881
Expansif

Club: Moddel'Rail Saint-Etienne

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue