Compositions de rames typiques

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Voiture-lits "égyptienne" Rivarossi

Message par Pierre B » lun. 03 déc. 2007, 21:27

didier_Nord a écrit :
PPLM a écrit : rivarossi un temps s'est amusé avec une version égyptienne des lx qui n'a jamais existé.
j'ai vu chez apocope des vitrages fraisés pour les lits type S, RMA faisait ST et SG, en plusieurs marquages...
Cette voiture est également sortie chez rivarosi.
A+
didier
didier_Nord, le "modèle" Rivarossi n'a rien à voir, autre que la livrée. Il est fait sur une base de voiture-lits Lx, donc pas la même chose.
En plus les voitures-lits Lx n'ont pas servi en Egypte, donc modèle faux, confirmé aussi par PPLM.
Pierre

141E416
Intarissable !

Re: Calais Méditerrannée Express

Message par 141E416 » mar. 04 déc. 2007, 16:48

PPLM a écrit :
Pierre B a écrit :Super documents. Un peu petits (difficiles à lire), mais super.

Les voitures-lits sont le plus simple. En 1935 déjà toutes des type Lx.

Le fourgon avec l'étoile est probabablement de la série 1263 à 1276. Ils datent de 1928 et 1929 et roulaient vers le sud est de la France dans les années 1930.

Par contre le fourgon Calais - Vintimille est un fourgon bois. Beaucoup plus difficile à trouver. Il s'agit éventuellement d'un fourgon de la série 1073 à 1076, qui ont roulé sur le Calais Méditerranée Express dans les années 1920. Ces fourgons datent de 1898, donc roulaient-ils encore en 1935 ? Je n'en sais rien (la CIWL amortit le matériel sur 30 ans, mais peut-être que cette règle n'était pas la même à l'époque).
De toutes façons il n'y a pas énormément d'autres séries plus récentes de fourgons bois qui ont roulé en France.

Difficile aussi d'identifier la voiture restaurant.

Merci pour la formation de ce train :applause: , c'est un beau progrès par rapport à ce que j'avais.
on lit sur l'état du parc CIWL autorisé à circuler, que 2 types de WR en bois de 40 et 46 tonnes entrent dans d'autres compos, saurais tu de quelq types de voitures il s'agit ?

j'ai les compos dans lesquelles sont inclues ces voitures, de même que les WR métalliques.
Bonjour aux experts en compos !
Pour le Train Bleu, c ok pour moi une compo tout en LX, avec une ou deux WR métallique (série 2700,2800 ou 3300, voire 3600 ?). Pour le fourgon, je mettrais les 2 Riva de la série 1263 / 1276 ; si un artisan bienveillant veut réaliser d'autres modèles d'autres séries, il sera le bienvenu, of course.
Bon, je viens déjà de faire l'acquisition d'une LX Riva à toit blanc et marquages dorés (pas la merdouille ressucée cette année par ces ignards de financiers du Gruppetto...).
Si vous parmi vos connaissances il y a de généreux vendeurs...

A vous lire.

Eric

Fifi36
Exubérant
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Club : TGV 086 Châtellerault
Site Internet : http://www.wagons-passion.fr/

Message par Fifi36 » mar. 04 déc. 2007, 20:28

Bonjour,
Quelle(s) composition(s) pour une rame de la Puerta del Sol ?
Curieusement, rien trouvé dans les bases de données et sur Google.
Philippe

Pierre B
Intarissable !

la Puerta del Sol

Message par Pierre B » mar. 04 déc. 2007, 21:25

Il suffit de demander :

Train rapide Nº 300 "La Puerta del Sol" Madrid - Paris, service d'hiver 1973-1974 :

A noter la voiture restaurant rouge, et une voiture A7D UIC rouge également.

Train rapide Nº 303 "La Puerta del Sol" Paris - Madrid, service d'hiver 1973-1974 :

A noter le rajout de deux voitures A9 UIC rouges les vendredi et dimanche soirs.

Train rapide Nº 303 "La Puerta del Sol" Paris - Madrid, service d'été 1981 :

A noter la voiture restaurant Gril Express, et la note concernant l'orientation particulière des voitures à bogies interchangeables, en raison de l'orientation des bogies sur le chantier à Hendaye. Bizarrement la même note n'existe pas sur les document pour 1973-1974.
Modifié en dernier par Pierre B le ven. 07 août 2009, 14:19, modifié 1 fois.
Pierre

Fifi36
Exubérant

Message par Fifi36 » dim. 09 déc. 2007, 10:45

Bonjour,
Merci, Pierre B. 8)
C'est pour un ami, il devrait être content avec ces renseignements et va pouvoir composer un beau train.
Philippe

Pierre B
Intarissable !

Re: A quand un livre uniquement avec des compo de trains?

Message par Pierre B » jeu. 13 déc. 2007, 19:33

Pierre B a écrit :
hlbsnoop a écrit :
SBR a écrit :A quand un livre uniquement avec des compo de trains?

+1

Ça existe. On en a déjà parlé sur Problème OCEM époque IIIa.
A la SNCF ça s'appelle un livret RA. Sur d'autres chemins de fer ça s'appelle autre chose, selon leurs termes particuliers. On trouve parfois ceux de la DB et de la DR sur e Bay (les allemands semblent beaucoup plus intéressés que les autres sur ce sujet), chercher "Zugbildungsplan" et "Zugbildungspläne" sur e Bay. Attention, les prix tournent autour de 50 EUR voir plus pour les exemplaires grandes lignes des années anciennes. [ . . .

Voici un exemple de composition, document DB "Zugbildungsplan A für Schnellzüge - Reihungsplan - (Zp AR), à partir du 31 mai 1981 :

Pierre

Fifi36
Exubérant

Message par Fifi36 » jeu. 13 déc. 2007, 20:15

Bonjour,
Ce sont des documents très intéressants mais il faut tout de même connaître très bien le matériel réel sinon, comment s'y retrouver :?:
J'ai parfois des difficultés avec le matériel SNCF alors, avec celui étranger... je ne vous dis pas. :oops:
Ensuite, pour une application modélistique, vient s'ajouter la connaissance des gammes produites par les fabricants afin d'acheter les bonnes voitures pour ne pas commettre d'impairs (à tout le moins les "plausibles" si un modèle n'existe pas). Ce n'est pas toujours facile surtout pour des compositions internationales quand, dans la même gamme de voitures il y en a du service intérieur et d'autres du service international. Bon, je sais, certains vont dire qu'il ne faut pas pousser trop loin mais...
Philippe

Pierre B
Intarissable !

pour ne pas commettre d'impairs ...

Message par Pierre B » jeu. 13 déc. 2007, 23:20

Voir le forum, et la base de données, sur http://www.revisionsdaten.de/ (= "dates de révision" en français, c'est dire que le train, c'est du sérieux 8) , les simples "compteurs de rivets" ne sont que des rigolos à côté). :siffle: :lol:
Pierre

Ajfr721
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO 1925-75
Club : Villemomble

Message par Ajfr721 » ven. 14 déc. 2007, 07:39

Concernant les voitures LX, à partir de quelle année les toits ont ils été repeint en gris foncé?

agent001
Loquace
Prénom : Marc
Club : Ferrovienne & AMCL

Message par agent001 » jeu. 31 janv. 2008, 19:20

Merci à Fifi pour son aide et sa contribution dans la Puerta del Sol. Ca m'a permi de me rendre compte qu'avec une seule U-HANSA comme voiture-lit dans ma rame, ca n'etait pas terrible (l'en faudrait 2 autres pour bien faire)

Toujours dans le même registre que la Puerta del Sol, et afin de faire le tri dans mes voitures et éventellement de m'en separer (ou d'en acheter), je souhaiterais connaître le nombre de voiture-lit - T2 et MU - que l'on pouvait trouver dans les trains de nuit sur Paris-Irun dans les années 70-80...

Pierre B, auriez-vous des marches équivalentes à nous soumettre...

D'avance merci
"03, my name is C03"

Pierre B
Intarissable !

Paris - Irun

Message par Pierre B » jeu. 31 janv. 2008, 22:16

agent001, je suis heureux que Fifi ait pu t'aider.

Je n'ai pas Paris - Irun, mais j'ai Hendaye - Paris (même chose dans l'autre sens). Voir la Palombe Bleue sur compositions de rames.
Pierre

agent001
Loquace
Prénom : Marc
Club : Ferrovienne & AMCL

Re: Paris - Irun

Message par agent001 » ven. 01 févr. 2008, 10:37

Pierre B a écrit :agent001, je suis heureux que Fifi ait pu t'aider.

Je n'ai pas Paris - Irun, mais j'ai Hendaye - Paris (même chose dans l'autre sens). Voir la Palombe Bleue sur compositions de rames.
Lorsque je remercie Fifi, je te remercie également, puisque les infos transmises par Fifi provenaient certainement de... ce fil.

Effectivement, je n'avais pas fait gaffe à la presence d'un autre fil...

Merci
"03, my name is C03"

Fandetrain
Éloquent

Re: Calais Méditerrannée Express

Message par Fandetrain » lun. 04 févr. 2008, 23:45

eric beitz a écrit :
Bonjour aux experts en compos !
Pour le Train Bleu, c ok pour moi une compo tout en LX, avec une ou deux WR métallique (série 2700,2800 ou 3300, voire 3600 ?).
Bonsoir,
De 1922 à 1929 voitures métalliques de type S (reproduites par RMA) comme steel (acier) peintes en bleu d'où le surnom du train. En 1926 la WR en teck est remplacée par une voiture métallique. Les LX ont été mises en service en 1929 (reproduites par France-Trains, Tram et Rivarossi - cette dernière équipée de bogies à boîtes à huile au lieu de boîtes à rouleaux) et je ne suis pas certain qu'à cette époque il y ait eu des WR série 2700, 2800 ou 3300, voire 3600 sur le Train Bleu. Une peut-être mais pas deux.
En 1946, lors de sa remise en service, la (une seule) voiture-restaurant est de la série 4201 à 4218 (modèle reproduit uniquement par France-Trains et Tram). Puis en 1951, afin d'éviter trop d'attente pour les clients du 2ème service, la CIWL adjoint une voitures-salon (n° 4160, 4162 et 4164) du type Côte d'Azur transformée et repeinte en bleu. Une moitié est une salle de restaurant, placée côté cuisine des 4200, l'autre moitié un bar avec salon, fauteuils bridge et tables rondes (reproduite par Rivarossi et FT). Toujours en 1946 et ensuite un seul fourgon CIWL (Rivarossi ou France-Trains).
Bonne composition, amicalement.

Fandetrain
Éloquent

Message par Fandetrain » lun. 04 févr. 2008, 23:58

ajfr721 a écrit :Concernant les voitures LX, à partir de quelle année les toits ont ils été repeint en gris foncé?
Je ne crois pas que les LX soient sorties avec des toits blancs. Il me semble que les toits étaient gris foncé dès l'origine de leur mise en service en 1929-30. Les toits blancs sont probablement une vue de l'esprit des "conseillers" de Rivarossi. Par contre, les LX conservées, restaurées et incorporées dans le Venise-Simplon- Orient-Express ont des toits blancs.
Amicalement.

Pierre B
Intarissable !

Compositions de rames typiques

Message par Pierre B » jeu. 20 mars 2008, 22:50

On en avait rêvé, Uli & Stephan l'ont fait : http://www.zugbildung.de/, tout un site rien que sur les compositions. Le site en est seulement à ses débuts, et est plutôt difficile à naviguer, mais c'est prometteur. De plus les contributions sont appréciées et demandées.
Un exemple de page : DBAG EC 54 Gustave Eiffel 2006/2007.
Pierre

Répondre