Compositions de rames typiques

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Photos

Message par Pierre B » dim. 18 févr. 2007, 16:30

jmfret a écrit :Réponse à PPLM

Ah que belle la mixte seconde- fourgon EST!
Combien pour l'adresse du site où tu l'as péchée? [ . . .
JM le Normoferreux
PPLM, les photos sont déjà parues sur numérotation/appelations des wagons.

Les photos à l'origine sont sur The SNCF Society. Ce serait bien de les citer, et de citer le lieu, la date et l'auteur, comme par exemple :

Calais-Ville. Années 1930. Nord A7 & B4D. ©SNCF Society/Geoffrey Keene
Pierre

Pierre B
Intarissable !

Re: Voitures FS

Message par Pierre B » lun. 26 févr. 2007, 00:00

PPLM a écrit :
Pierre B a écrit :Des bonnes et des mauvaises nouvelles:

La seule photo de l'extérieur de ces voitures à l'époque est celle de la couverture (photo d'usine, de 1929, des voitures Clz 30.568 et 30.587 (même type que les 1921 30000 à 30229, mais troisième série) :

Image

Il semblerait qu'il n'y ait pas de couvercle de réservoir en relief sur le toit. Rien de plus détaillé sur le toit à l'époque à l'intérieur du livre (toutes les autres photos sont trop récentes, et montrent les couvercles de réservoir).

La raison pour laquelle il n'y a pas de rivets sur le toit du modèle Roco, contrairement aux versions plus récentes, est que les toits à l'époque étaient recouverts de toile "olona" (je ne sais pas ce que c'est exactement, c'est un ami italien qui m'a donné ce nom ; peut-être un peu comme la toile goudronnée ?).

Sur ce, c'est l'heure du match à la télé, retour ici après 18h00.

j'ai commandé des tampons à ressort Weinert chez Railway pour mettre dessus, c'est ce qui m'a semblé le plus simple et se rapprocher le plus des trucs en plastique qui sont montés d'origine :gne:

Il me semble qu'on en était restés là pour les voitures FS, mais je remonte le fil car depuis peu est sortie chez A.C.M.E. une voiture type 1933 mixte 1ère, 2ème, 3ème classe série ABCz 61000, en livrée verte d'origine :

A.C.M.E. référence 50283. Détaillage non monté.
Pierre

PPLM
Lucky kit

Re: Voitures FS

Message par PPLM » lun. 26 févr. 2007, 07:19

Pierre B a écrit :
PPLM a écrit :
Pierre B a écrit :Des bonnes et des mauvaises nouvelles:

La seule photo de l'extérieur de ces voitures à l'époque est celle de la couverture (photo d'usine, de 1929, des voitures Clz 30.568 et 30.587 (même type que les 1921 30000 à 30229, mais troisième série) :

Image

Il semblerait qu'il n'y ait pas de couvercle de réservoir en relief sur le toit. Rien de plus détaillé sur le toit à l'époque à l'intérieur du livre (toutes les autres photos sont trop récentes, et montrent les couvercles de réservoir).

La raison pour laquelle il n'y a pas de rivets sur le toit du modèle Roco, contrairement aux versions plus récentes, est que les toits à l'époque étaient recouverts de toile "olona" (je ne sais pas ce que c'est exactement, c'est un ami italien qui m'a donné ce nom ; peut-être un peu comme la toile goudronnée ?).

Sur ce, c'est l'heure du match à la télé, retour ici après 18h00.

j'ai commandé des tampons à ressort Weinert chez Railway pour mettre dessus, c'est ce qui m'a semblé le plus simple et se rapprocher le plus des trucs en plastique qui sont montés d'origine :gne:

Il me semble qu'on en était restés là pour les voitures FS, mais je remonte le fil car depuis peu est sortie chez A.C.M.E. une voiture type 1933 mixte 1ère, 2ème, 3ème classe série ABCz 61000, en livrée verte d'origine :

A.C.M.E. référence 50283. Détaillage non monté.

là un très grand merci Pierre.

oui, on en était resté là, et j'avais acquis à l'époque un modèle Roco de III classe, avec tous les défauts et toutes les erreurs qu'il comporte et que tu m'avais signalés, en attente de le bidouiller le moment venu.

dans les roulements PLM que je possède, ces voitures étaient incluses dans certains express, avec bien sûr la mixte 1/2/3, absente du catalogue ROCO ( sur ces express PLM, pas de 1e ni de 2e )

existe t il un revendeur ou une adresse pour que je puisse me procurer cette voiture ???

d'avance merci :wink:
Bien moins fort que Fa 57 ( méthode couette ! )

PPLM
Lucky kit

Message par PPLM » lun. 26 févr. 2007, 08:21

ça y est Pierre, j'en ai acheté une à un vendeur suisse, via ebay italie....

existe t il une 3e classe ?

elle serait sans doute mieux que la vieille ROCO....

Pierre B
Intarissable !

existe t il une 3e classe ?

Message par Pierre B » sam. 17 nov. 2007, 19:05

Pas de 3ème classe en vert.

Personnellement j'aime bien TecnoModel. Grand choix, prix pas plus cher qu'ailleurs en Italie, et efficace. Il y en a d'autres.
Pierre

PPLM
Lucky kit

Message par PPLM » dim. 02 déc. 2007, 18:29

pour répondre à une question qui m'a été posée par Eric en mp concernant des compos du TRAIN BLEU dans les années 30, voici quelques éléments de réponse qui pourront aussi servir à d'autres forumistes.

tout d'abord, extrait d'un livret du PLM, la liste du matériel CIWL, entrant dans la composotion des traisn sur le réseau du PLM au service d'été 1935.

PPLM
Lucky kit

Message par PPLM » dim. 02 déc. 2007, 18:42

maintenant dans le vif du sujet, il s'agit donc du Calais Méditerrannée Express, appellé TRAIN BLEU.

la composition n'est pas la même sur le trajet de Paris à Marseille, et sur celui de Marseille à Vintimille.

il est à noter que tout le matériel est affublé d'une étoile et est donc du matériel entièrement métallique.
le tonnage de la voiture dans la colonne de droite, permet de la retrouver sur l'inventaire des voitures aptes à composer ce train.

été 1935, composition type sur Paris/Marseille ou Marseille/Paris.

et Marseille/Vintimille

Pierre B
Intarissable !

Calais Méditerrannée Express

Message par Pierre B » dim. 02 déc. 2007, 19:33

Super documents. Un peu petits (difficiles à lire), mais super.

Les voitures-lits sont le plus simple. En 1935 déjà toutes des type Lx.

Le fourgon avec l'étoile est probabablement de la série 1263 à 1276. Ils datent de 1928 et 1929 et roulaient vers le sud est de la France dans les années 1930.

Par contre le fourgon Calais - Vintimille est un fourgon bois. Beaucoup plus difficile à trouver. Il s'agit éventuellement d'un fourgon de la série 1073 à 1076, qui ont roulé sur le Calais Méditerranée Express dans les années 1920. Ces fourgons datent de 1898, donc roulaient-ils encore en 1935 ? Je n'en sais rien (la CIWL amortit le matériel sur 30 ans, mais peut-être que cette règle n'était pas la même à l'époque).
De toutes façons il n'y a pas énormément d'autres séries plus récentes de fourgons bois qui ont roulé en France.

Difficile aussi d'identifier la voiture restaurant.

Merci pour la formation de ce train :applause: , c'est un beau progrès par rapport à ce que j'avais.
Pierre

PPLM
Lucky kit

Re: Calais Méditerrannée Express

Message par PPLM » dim. 02 déc. 2007, 20:01

Pierre B a écrit :Super documents. Un peu petits (difficiles à lire), mais super.

Les voitures-lits sont le plus simple. En 1935 déjà toutes des type Lx.

Le fourgon avec l'étoile est probabablement de la série 1263 à 1276. Ils datent de 1928 et 1929 et roulaient vers le sud est de la France dans les années 1930.

Par contre le fourgon Calais - Vintimille est un fourgon bois. Beaucoup plus difficile à trouver. Il s'agit éventuellement d'un fourgon de la série 1073 à 1076, qui ont roulé sur le Calais Méditerranée Express dans les années 1920. Ces fourgons datent de 1898, donc roulaient-ils encore en 1935 ? Je n'en sais rien (la CIWL amortit le matériel sur 30 ans, mais peut-être que cette règle n'était pas la même à l'époque).
De toutes façons il n'y a pas énormément d'autres séries plus récentes de fourgons bois qui ont roulé en France.

Difficile aussi d'identifier la voiture restaurant.

Merci pour la formation de ce train :applause: , c'est un beau progrès par rapport à ce que j'avais.
on lit sur l'état du parc CIWL autorisé à circuler, que 2 types de WR en bois de 40 et 46 tonnes entrent dans d'autres compos, saurais tu de quelq types de voitures il s'agit ?

j'ai les compos dans lesquelles sont inclues ces voitures, de même que les WR métalliques.

Jipe
Prolixe

Message par Jipe » lun. 03 déc. 2007, 08:58

Un peu hors-sujet par rapport à ce qui vient d'être dit : veuillez m'en excuser. Au début des années 50 (avant 1956 et passage au régime des deux classes), les voitures italiennes étaient-elles bicolores ou marron uni ?

Jipe, qui s'interroge...

Pierre B
Intarissable !

Livrées FS

Message par Pierre B » lun. 03 déc. 2007, 12:10

Jusqu'en 1935: "vert wagon".

A partir de 1936: deux tons de brun, avec toit argent, marquages jaunes, châssis et bogies bruns.

A partir de 1961 remplacement de la teinte brun isabelle par la teinte de brun plus foncée, donc un seul ton de brun.

En 1964, avec l'introduction des premières voitures UIC type X, introduction de la livrée gris ardoise, avec toit argent, et bogies noirs.

Voir aussi Epoch and colors for Italian passenger cars.
Pierre

Jipe
Prolixe

Message par Jipe » lun. 03 déc. 2007, 14:11

Merci pour la réponse ; merci également pour le lien vers un forum que je ne connaissais pas.

Jipe

Didier_Nord

Re: RMA

Message par Didier_Nord » lun. 03 déc. 2007, 15:29

PPLM a écrit :
Pierre B a écrit :Je me souviens avoir visité le RMA et même acheté quelques wagons, à la même époque où j'achetais parfois des voitures CIWL France-Trains. Résultat je n'ai pas de voitures CIWL RMA. Pourtant le choix des modèles était intéressant, surtout les voitures-lits, mais ces voitures avaient quelque chose qui ne me plaisait pas, certes au niveau de la peinture, mais aussi au niveau des fenêtres. Dans mes souvenirs les fenêtres sont trop petites, et les vitrages encore plus en retrait des faces que les vitrages France-Trains.

Je n'ai pas trouvé de photo d'une voiture bleue, voici une voiture en livrée égyptienne (site http://www.lestrainsdeguillaume.com/) qui n'a pas l'air si mal :

Image

Image

On est loin de la finesse des modèles actuels, mais « c'était bien pour l'époque ».
rivarossi un temps s'est amusé avec une version égyptienne des lx qui n'a jamais existé.
j'ai vu chez apocope des vitrages fraisés pour les lits type S, RMA faisait ST et SG, en plusieurs marquages...
Cette voiture est également sortie chez rivarosi.

A+
didier

Jipe
Prolixe

Message par Jipe » lun. 03 déc. 2007, 18:39

J'ai une ST et une SG. Effectivement, les vitrages étaient relativement en retrait. Mais aussi les gravures paraissent plus "marquées" que celles des France-trains. Elles sont plus larges aussi. Elles ne comportaient pas d'aménagement intérieur. J'en avais réalisé un en carton et j'y avais collé des couchettes RMA...

Jipe

PPLM
Lucky kit

Message par PPLM » lun. 03 déc. 2007, 19:21

Jipe a écrit :J'ai une ST et une SG. Effectivement, les vitrages étaient relativement en retrait. Mais aussi les gravures paraissent plus "marquées" que celles des France-trains. Elles sont plus larges aussi. Elles ne comportaient pas d'aménagement intérieur. J'en avais réalisé un en carton et j'y avais collé des couchettes RMA...

Jipe
plus une peinture bien trop mate et des marquages orange...

les châssis bleus aussi si mes souvenirs sont bons, comme sur les premières production de France Train à l'époque de la rue de Berry.

des voitures que j'avais bidouillé aussi à l'époque, une époque qui est bien lointaine maintenant.

Répondre