Sud Express : compositions et matériels

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Re: Sud Express : compositions et matériels

Message par Pierre B » ven. 07 mars 2014, 12:57

Voir Index Scrapbooks.

Il y en a parfois sur eBay. Il faut aussi chercher régulièrement sur Google, pour trouver les annonces de magasins de livres d'occasion qui peuvent en avoir. C'est rare, sans être très rare.
Pierre

R.I.C
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 - ép II
Prénom : Julien

Message par R.I.C » sam. 08 mars 2014, 19:06

Kerglas a écrit :La photo montre une machine préhistorique disponible en HO. Derrière suit un fourgon générateur de vapeur dont je pense qu'il n'existe aucune reproduction, Ensuite vient un fourgon CIWL (modèle Rivarossi) puis le train lui-même. Pullman Sud-Express modèle France-Trains, livrée marron et crème ou pas, telle est la question que je me pose... J'ignore la composition exacte du train ni ses possibilités de reproduction en HO et j'espère que quelqu'un peut m'aider ici. Merci beaucoup.]
Je vois qu'on est un certain nombre à s'intéresser à la reproduction du Sud Express en H0 ! Il faut lancer une pétition ! :ange3:

Les locomotives électriques E401 et E402 sont arrivées sur le PO en 1925, elles ont remorqué des rapides et express jusqu'au début des années 30 puis reléguées à des tâches moins glorieuses par l'arrivée des 2D2 série E500, mois belles certes, mais plus fiables.

La composition donnée en page précédente par renato.bassin SUD EXPRESS inauguration de 1926 est donc plausible pour cette machine.

Le Sud Express d'avant-guerre a connu en gros 3 périodes principales :

1926-1928 : voitures et fourgons brun/crème, compositions de 4 ou 5 (voir 6 ?) voitures de type Sud Express + 2 fourgons + fourgon chaudière en traction électrique

Image
Image

1928-1935 : voitures bleu/crème et fourgons bleus uni, compositions de 4 à 6 voitures de type Sud Express et de type Côte d’Azur (une ou deux), avec certainement une réduction de la composition vers la fin.

Image

1935-1938 (ma culture ferroviaire s’arrête à cette date :mdr: ) : voitures bleu/crème et fourgons bleus uni, compositions réduite à trois Pullmans dont deux de type Côte d’Azur et une de type Etoile du Nord (deuxième classe).

Image

En complément, quelques photos des voitures de type Sud Express en livrée d'origine brun/crème:

Image
Image
Pour les fourgons :
Série 1079 à 1082, 1104 et 1107-1108 en teck (tôlé quand il servait sur le Sud Express avec les voitures métalliques)
Image

et série 1208 à 1211 en teck tôlé (celui sans portes d’extrémité et à bandeau central, que l'on voit le plus souvent sur les photos)
Image
(celui ci, N°1211, a la particularité d'avoir reçu une vigie en coupe vent)

Ce post résume ce qui a été dit sur le fil Compositions CIWL (suivre le lien donné par Pierre B en page précédente) et en digression sur le fil de la Chapelon Roco. Quant aux fourgons, des informations en page 150 du fil Compositions CIWL

Pour ce qui est de la reproduction de ce train en H0, pour la période 1935-1938 c'est assez simple, la E500 PO a été produite par Jouef, les Pullmans Côte d'Azur et Etoile du Nord par Rivarossi, il ne manque que le fourgon, qui est d'un type propre à ce train.

Pour les périodes 1929-28 et 1928-25 c'est encore plus simple, il n'y a strictement RIEN eu en H0 de reproduit pour ce train, si ce n'est les trois voitures de Sud Express de la série complémentaires, parfois appellées restaurant, par France trains.
Modifié en dernier par R.I.C le sam. 08 mars 2014, 23:07, modifié 2 fois.

sud313
Disert

Message par sud313 » sam. 08 mars 2014, 22:06

Bonsoir,

A la très bonne liste donnée par RIC, on peut ajouter ceci :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... es+pullman
Saluts cordiaux. Antonio.

R.I.C
Intarissable !

Message par R.I.C » sam. 08 mars 2014, 22:24

J'ai oublié le fourgon générateur chaudière !
Ce fourgon était présent au début, peut-être jusqu'en 1928, sur les portions de ligne en traction électrique (la totalité de la ligne Paris Bordeaux ayant été électrifiée qu'en 1938). C'est un fourgon chaudière PO série Dsmyi 28901 à 28912. Je n'en ai aucune photo par contre.
Il a disparu de la composition quand les voitures ont été équipées du chauffage autonome, je pense, vers 1928-1929, quand elles sont passés à la livrée bleu-crème.

J'en profite pour éditer et compléter mon message précédent.
Modifié en dernier par R.I.C le sam. 08 mars 2014, 23:12, modifié 1 fois.

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Message par Pierre B » sam. 08 mars 2014, 22:55

R.I.C, ce ne sont pas des fourgons générateur, mais des fourgons chaudière.
Voir aussi Compositions CIWL, page 183.
Il y en a un sur la photo que tu as postée quelques post plus haut (du Sam 08 Mars 2014, 19:06).
Pierre

R.I.C
Intarissable !

Message par R.I.C » sam. 08 mars 2014, 23:05

Oui, fourgon chaudière en effet. Je corrige mon message.
Pour la photo, je parlais d'une ou on verrait bien le fourgon. Il est difficile de se faire une idée de l'aspect de la bête sur la photo avec la 2BB2 Ganz. C'est d'ailleurs la seule photo que je connaisse on l'on y voit ce fourgon chaudière. Il est peut être en queue de rame sur les autres.

Kerglas
Prénom : Fabrice

Message par Kerglas » lun. 10 mars 2014, 20:04

Oui, c'est très intéressant, merci. Mais je croyais que la photo avec la E400 datait de 1929. Donc, les voitures Sud-Express seraient brun et crème si je suis bien ? Merci pour la référence du fourgon chaudière en tout cas. Mais bon il n'y a presque rien en HO, c'est sûr. La reproduction de la machine est confidentielle, les voitures France-Trains accusent leur âge, quant au fourgon chaudière, bah... :geek: Et puis les fourgons à bagages sont différents de ceux de Rivarossi, non ?

Bon quand va t'on lancer une pétition pour qu'un grand fabricant reproduise ce fameux train ? :gne:

Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Message par Renato » lun. 10 mars 2014, 20:12

ajfr721 a écrit :Le passage du brun-crème au bleu-crème s'effectue dès 1932 sur le Sud Express, mais également la Flèche d'Or.
Les fourgons sont également repeints en bleu uni. :wink:
vapeur64 a écrit :Avec la sempiternelle question de la couleur des fourgons quand le SE était brun et crème.... Raffin (l'Aiguilleur) a toujours dit qu'il avait fait une telle version du fourgon CIWL France Train pour plaire aux amateurs et aller avec la voiture complémentaire qu'ils avaient sortie en HO mais dixit cette version de couleur n'a jamais existé....
Gars de gare égaré

R.I.C
Intarissable !

Message par R.I.C » lun. 10 mars 2014, 21:53

Kerglas a écrit :Mais bon il n'y a presque rien en HO, c'est sûr. La reproduction de la machine est confidentielle
C'est un modèle Fulgurex. Elle est très belle mais j'ai un gros doute sur la livrée. Elles avaient plus de chances d'être vert PO que gris PO.

Image
Photo LR presse
Kerglas a écrit :les voitures France-Trains accusent leur âge, quant au fourgon chaudière, bah... :geek:
Le problème des voitures France trains est qu'elles représentent la série complémentaire du type Sud Express, soit trois voitures, N°2839, 2840 et 2841. Ces voitures ont été transformées très tôt (dès 1930) en voitures restaurant (notamment pour le Calais-Méditerranée Express-Train Bleu).
Comme il n'y en avait que trois, au mieux il devait y en avoir deux dans la rame...
Le fourgon chaudière c'est construction intégrale ou rien ! Mais il a disparu de la composition assez tôt puisqu'on voit pas mal de photos du Sud Express en livrée d'origine (donc avant 1929) sans ce fourgon.
Kerglas a écrit :Et puis les fourgons à bagages sont différents de ceux de Rivarossi, non ?
Les fourgons à bagages reproduits par Rivarossi sont ceux du type Orient Express, à 3 portes coulissantes par face. Ceux du type Sud Express n'en ont que deux.

Voici une photo issue du livre de Renzo Perret Les voitures Pullman ou l'on voit bien le fameux fourgon type Sud Express ainsi qu'une voiture de la série complémentaire, le tout en livrée d'origine marron/crème donc avant 1929.

Image
Image

Sur ce train il y a aussi eu des fourgons tôlés d'autres séries, dont un a été reproduit en H0 en version teack :arrow: voir ici. Une transformation de ce modèle en version tôlée est jouable mais quel intérèt ? Il manque les voitures.

En revanche dans la deuxième moitié des années 30, des fourgons type Nord Express (à 4 portes coulissantes par face) ont été affecté à ce train et devraient être reproduits par LSM. Il sera donc intégralement reproductible en H0.
Fichiers joints
Sud Exp.jpg
Legende Sud Exp.jpg
Legende Sud Exp.jpg (76.62 Kio) Vu 3955 fois

R.I.C
Intarissable !

Message par R.I.C » lun. 10 mars 2014, 21:57

renato.bassin a écrit :
ajfr721 a écrit :Le passage du brun-crème au bleu-crème s'effectue dès 1932 sur le Sud Express, mais également la Flèche d'Or.
Les fourgons sont également repeints en bleu uni. :wink:
Ce message date un petit peu !
On a appris depuis que les Pullmans sont passés au bleu-crème plus tôt que ca !
:wink:
1930-1931 pour la Flèche d'Or (avec conservation encore quelques années des flèches sur les bas de caisse) et 1929 voir 1928 pour le Sud Express.
Voir la photo que j'ai postée un peu plus haut, où l'on voit le SE sous les ogives tracté par une électrique Midi. Elle a été datée aux alentours de 1928-1929 par Starluc d'après la loco, et les voitures sont en livrée bleu-crème.

Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Message par Renato » lun. 10 mars 2014, 22:43

Z'avais zoublié ! :oops: Soit effectivement :
ajfr721 a écrit :...1930 précisément car peu de personnes savent que les premiers changement de livrée date de cette année (de brun-crème à bleu crème) comme sur le Sud Express (1929/30).
Pour la photo ci-dessus : c'est la Grand Mère E501 qui tracte ? :gne:
Or : 22 décembre 1926 : mise sous tension 1500V de Paris Vierzon.
Selon certaines sources : mise en service de E501-502 en tête de rames voyageurs pour l'été 1928.
Image
Si la légende ci-dessus est exacte au niveau des dates et des couleurs, ça nous fait donc un laps de temps très court pour voir le SE en marron et crème. :?: :| :?:

Et derrière : certainement un fourgon n°1208 ou 1210 : 2 portes coulissantes, 1 petite porte centrale d'accès, pas de porte en bouts.
Enfin, histoire de brouiller encore davantage les choses, d'après la "bible" (Couders, Knepper, Toussirot) ces 2 fourgons auraient été tôlés et peints en bleu en... 1925.

J'ai donc un doute sur la validité des couleurs proposées. :?: :?: :| :?: :?:
Gars de gare égaré

R.I.C
Intarissable !

Message par R.I.C » mar. 11 mars 2014, 13:13

Chaque ouvrage n'est pas exempt de coquilles. La preuve, ces fourgons ne sont de toute évidence pas bleus unis en 1928. De plus ces fourgons ont très bien pu êtres effectivement peints en bleus en 1925 et être repents en brun et crème pour leur affectation au Sud Express en 1926.

On sait que :
-En 1926, le Sud Express était brun et crème, ce qui est confirmé par les articles de presse ayant traité de son inauguration.
-En 1928 ou 1929, le train passe à la livrée bleue unie pour les fourgons et bleue et crème simplifiée pour les voitures, suite à l'incorporation des premières Pullman type Côte d'Azur, sorties d'usine dans cette livrée. Ce qui est confirmé par la photo du train sur le Midi avec le proto 2C2, datant de ces années là.

Cependant il y a peut être eu des fourgons bleu-crème sur le SE je n'ai pas la preuve du contraire.

Les seules choses qui pourrait renverser ces certitudes serait que :
-L'on découvre l'existence d'une livrée brun crème à filets simplifiés sur les voitures de type Côte d'Azur mais si c'est le cas elle a duré que quelques moi puisque lors de l'inauguration du Côte d'Azur Pullman Express elles étaient bien bleu-crème.
-L'on trouve une photo ou des écrits qui montrerait que la CIWL panachait sans vergogne le matériel brun-crème avec le matériel bleu-crème mais à priori c'est fort peu probable. On est pas à la SNCF actuelle à mélanger des Corails téoz avec des corails en livrée TER, corail plus etc.

La livrée brun crème sur le matériel CIWL métallique sur le continent à été, effet d'une durée de vie très courte mais elle a marqué les esprits. Beaucoup plus que sa version bleu-crème appliquée aux voitures Etoile du Nord et Fleche d'Or de deuxième série en sortie d'usine.

Kerglas
Prénom : Fabrice

Message par Kerglas » mer. 12 mars 2014, 15:09

Pas évident tout ça ! Donc si je veux reconstituer un Sud-Express à la fin des années 20, il faut que je déniche une E 400 Fulgurex qui coûte une fortune et pour les voitures, je ne sais pas trop. Je crois que je vais mettre des Côte d'Azur Rivarossi bleu et crème avec les fourgons Orient-Express itou. Quant au fourgon chaudière, c'est sûr je vais le zaper... :noel:

R.I.C
Intarissable !

Message par R.I.C » mer. 12 mars 2014, 18:51

Tu peux aussi composer un Sud Express des années 30 :
Une 2D2 E500 Jouef
Un fourgon bleu 3 portes Rivarossi en attendant le 4 portes LSM
Une Pullman sans cuisine Côte d'Azur Rivarossi
Une Pullman avec cuisine Côte d'Azur Rivarossi
Une Pullman sans cuisine Etoile du Nord Rivarossi ou Jouef (préférer la Riva pour l'harmonie des teintes)
Un autre fourgon comme le premier

:wink:

La loco coutera beaucoup moins cher et pas besoin de fourgon chaudière.

Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
Echelle pratiquée : P87,0, avant 62
Club : Proto87, Protocab
Site Internet : http://www.club-proto-87.com/

Message par Nicolas p » mer. 12 mars 2014, 19:35

Il y a aussi la E400 chez LSL en kit. Préférer la version 2.0 a l'ancienne.
En plus, tu as le choix entre la 401 ou la 402, avec un système de bielle différent suivant la machine (isostatique ou hyperstatique). Faudrait que j'en monte une un jour pour le fun :geek:
Manque une E600 mais je ne sait pas si elle a tracter le sud-express :? .
By Jove!! Proto87-Protocab

Répondre