Sud Express : compositions et matériels

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Re: Sud Express : compositions et matériels

Message par R.I.C » sam. 29 mars 2014, 12:25

R.I.C a écrit :C'est vrai qu'on a tendance (moi le premier) à penser que c'est à cause de la crise que le Sud Express s'est vu raccourci à ce point alors qu'en fait c'est lié à la guerre civile espagnole.

Cette compo à 1 triplage mixte 1ère 2ème et deux fourgons est typique de la deuxième moitié des années 1930.
En fait cla réduction à 3 voitures de la composition du Sud Express est antérieure à la guerre civile espagnole.
La raccourcissement de la rame a accompagné l'introduction de la seconde classe, en Mai 1932. (La guerre civile espagnole commence en Juillet 1936)

Donc les compos Sud Express post-1932 c'est une voiture première classe type Côte d'Azur sans cuisine sur Paris-Biarritz, une autre de type Côte d'Azur avec cuisine en couplage avec une voiture de seconde type Etoile du Nord, le tout encadré par les fourgons qui vont bien (entre autres, ceux de type Nord Express)

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Re: Sud Express : compositions et matériels

Message par R.I.C » mar. 01 juil. 2014, 20:06

Ne serait-ce pas un des fourgons générateurs que l'on voit derrière la 2BB2 Ganz ?

Image

Photo trouvée ici

Biensûr il n'est plus dans le même état !

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Re: Sud Express : compositions et matériels

Message par X3876 » mar. 01 juil. 2014, 20:43

Non ici, il s'agit d'une voiture Mauzin pour l'auscultation des voies :wink:
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Re: Sud Express : compositions et matériels

Message par R.I.C » mar. 01 juil. 2014, 21:05

Certes mais avant d'être une voiture "docteur des voies" c'était un fourgon générateur du PO, que je suppose être de la même série que celui que l'on voit sur cette photo :

Image

C'est sûr qu'elle a bien changé d'aspect avec ses multiroues :ange3:

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Re: Sud Express : compositions et matériels

Message par X3876 » mar. 01 juil. 2014, 21:58

Tu veux plutôt parler de fourgon chaudière, les fourgons générateurs fournissent du courant :wink:
Mais effectivement, il semble qu'ils soient du même type.
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Re: Sud Express : compositions et matériels

Message par TJD75 » mar. 01 juil. 2014, 22:01

Et la compo de 1953 ?

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Re: Sud Express : compositions et matériels

Message par R.I.C » mar. 01 juil. 2014, 22:08

X3876 a écrit :Tu veux plutôt parler de fourgon chaudière, les fourgons générateurs fournissent du courant :wink:
Oui j'arrête pas de m’emmêler les pinceaux :roll:
Je parle bien du fourgon chaudière !

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Re: Sud Express : compositions et matériels

Message par Castle class » sam. 05 juil. 2014, 11:33

Du temps du PO, oui, il faut parler de "fourgons chaudière".

... Mais pour 5 d'entre eux, l'appellation de "fourgons générateurs" convient également (mais du temps de la SNCF).

En effet, c'est dans cette série qu'ont été prélevés les 5 véhicules qui deviendront en 1956 les fourgons générateurs du Mistral Dsmyi 59001 à 5. :wink:
Lionel

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Re: Sud Express : compositions et matériels

Message par R.I.C » mar. 01 sept. 2015, 09:37

Comme on ne peut pas éditer les messages, je m'autocite pour corriger une boulette :
R.I.C a écrit : Je vois qu'on est un certain nombre à s'intéresser à la reproduction du Sud Express en H0 ! Il faut lancer une pétition ! :ange3:

Les locomotives électriques E401 et E402 sont arrivées sur le PO en 1925, elles ont remorqué des rapides et express jusqu'au début des années 30 puis reléguées à des tâches moins glorieuses par l'arrivée des 2D2 série E500, mois belles certes, mais plus fiables.

La composition donnée en page précédente par renato.bassin SUD EXPRESS inauguration de 1926 est donc plausible pour cette machine.

Le Sud Express d'avant-guerre a connu en gros 3 périodes principales :

1926-1928 : voitures et fourgons brun/crème, compositions de 4 ou 5 (voir 6 ?) voitures de type Sud Express + 2 fourgons + fourgon chaudière en traction électrique

Image
Image

1928-1932 : voitures bleu/crème et fourgons bleus uni, compositions de 4 à 6 voitures de type Sud Express et de type Côte d’Azur (une ou deux),avec certainement une réduction de la composition vers la fin.

Image

1932-1938 (ma culture ferroviaire s’arrête à cette date :mdr: ) : introduction de la 2nde classe et réduction de la composition.
Voitures bleu/crème et fourgons bleus uni, compositions réduite à trois Pullmans dont deux de type Côte d’Azur et une de type Etoile du Nord (deuxième classe).

Image

En complément, quelques photos des voitures de type Sud Express en livrée d'origine brun/crème:

Image
Image
Pour les fourgons :
Série 1079 à 1082, 1104 et 1107-1108 en teck (tôlé quand il servait sur le Sud Express avec les voitures métalliques)
Image

et série 1208 à 1211 en teck tôlé (celui sans portes d’extrémité et à bandeau central, que l'on voit le plus souvent sur les photos)
Image
(celui ci, N°1211, a la particularité d'avoir reçu une vigie en coupe vent)

Ce post résume ce qui a été dit sur le fil Compositions CIWL (suivre le lien donné par Pierre B en page précédente) et en digression sur le fil de la Chapelon Roco. Quant aux fourgons, des informations en page 150 du fil Compositions CIWL


Pour ce qui est de la reproduction de ce train en H0, pour la période 1932-1938 c'est assez simple, la E500 PO a été produite par Jouef, les Pullmans Côte d'Azur et Etoile du Nord par Rivarossi, il ne manque que le fourgon, qui est d'un type propre à ce train.

Pour les périodes 1929-28 et 1928-32 c'est encore plus simple, il n'y a strictement RIEN eu en H0 de reproduit pour ce train, si ce n'est les trois voitures de Sud Express de la série complémentaires, parfois appellées restaurant, par France trains.

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Re: Sud Express : compositions et matériels

Message par Pierre B » jeu. 17 janv. 2019, 13:20

Déjà posté sur Compositions CIWL, mais comme je viens de retrouver ce fil, voici :

Guide CIWL valable du 1er juillet 1939 au 7 octobre 1939 (dates officielles) :
Image
Sud - Express , Paris - Madrid - Lisboa

Train acheminant des voitures Pullman sur le parcours français, et des voitures-lits et voitures restaurant sur le parcours en Espagne et au Portugal.

Image
Descarga de malas de correio do Sud-Express, na estação do Rossio, Lisboa, em 1934. Photo collection Fundação Portuguesa das Comunicações
Fourgon N° 1172 M (Ringhoffer 1906-07)

Image
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Fotógrafo: Estúdio Horácio Novais.
Fotografia sem data. Produzida durante a actividade do Estúdio Horácio Novais, 1930-1980.
[CFT164.23657] Biblioteca de Arte - Fundação Calouste Gulbenkian
Voiture restaurant ex Pullman type Etoile du Nord, au départ du Sud Express à Lisbonne. Le numéro de la voiture n'est pas visible.
Par contre la date de révision est visible : IRUN REP NL D.V. 28.2.55
Image

Image
Sud-Express, Portugal
Fotógrafo: Estúdio Horácio Novais.
Fotografia sem data. Produzida durante a atividade do Estúdio Horácio Novais, 1930-1980.
[CFT164.23658] Biblioteca de Arte - Fundação Calouste Gulbenkian
Voiture-lits type S4, série 3361 à 3380 (Metropolitan Carriage 1927)

Image
Sud-Express, Portugal
Fotógrafo: Estúdio Horácio Novais.
Fotografia sem data. Produzida durante a actividade do Estúdio Horácio Novais, 1930-1980.
[CFT164.23660] Biblioteca de Arte - Fundação Calouste Gulbenkian
Voiture-lits type S4, série 3361 à 3380 (Metropolitan Carriage 1927)

Image
Sud-Express, Portugal
Fotógrafo: Estúdio Horácio Novais.
Fotografia sem data. Produzida durante a atividade do Estúdio Horácio Novais, 1930-1980.
[CFT164.23664] Biblioteca de Arte - Fundação Calouste Gulbenkian
Voiture-lits type S4, série 3361 à 3380 (Metropolitan Carriage 1927)
Pierre

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Re: Sud Express : compositions et matériels

Message par Pierre B » ven. 08 févr. 2019, 14:02

Certaines photos ci-dessus étaient en "forums" qui ne fonctionne plus. C'est corrigé :
Pierre B a écrit :Déjà posté sur Compositions CIWL, mais comme je viens de retrouver ce fil, voici :

Guide CIWL valable du 1er juillet 1939 au 7 octobre 1939 (dates officielles) :
Image
Sud - Express , Paris - Madrid - Lisboa

Train acheminant des voitures Pullman sur le parcours français, et des voitures-lits et voitures restaurant sur le parcours en Espagne et au Portugal.

Image
Descarga de malas de correio do Sud-Express, na estação do Rossio, Lisboa, em 1934. Photo collection Fundação Portuguesa das Comunicações
Fourgon N° 1172 M (Ringhoffer 1906-07)

Image
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Voiture restaurant ex Pullman type Etoile du Nord, au départ du Sud Express à Lisbonne. Le numéro de la voiture n'est pas visible.
Par contre la date de révision est visible : IRUN REP NL D.V. 28.2.55
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Re: Sud Express : compositions et matériels

Message par Pierre bis » ven. 08 févr. 2019, 16:49

Une question me vient en tête. A cette date (été 39) la guerre d'Espagne n'était pas finie me semble-t-il. Le horaires devaient donc être très théoriques au delà d'Irun.
Part marginale de la clientèle

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