Sud Express : compositions et matériels

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ligure

Sud Express : compositions et matériels

Message par ligure » lun. 06 août 2007, 20:35

Salut tout le monde

Est ce quelqu'un aurait la composition du Sud Express en 1968 ?

D'avance merci

Alex

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Re: Sud Express

Message par PPLM » lun. 06 août 2007, 21:43

ligure a écrit :Salut tout le monde

Est ce quelqu'un aurait la composition du Sud Express en 1968 ?

D'avance merci

Alex
il me semble que ce sujet a été abordé sur " composition de rames typiques " le fil est à remonter :mrgreen:
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Pierre bis
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Message par Pierre bis » mer. 08 août 2007, 09:17

Il a aussi été abordé dans un numéro assez récent de Correspondances. Au début de l'année 68, le sud-express a été composé avec des voitures UIC rouge semblables à celles du Capitole, en plus d'un restaurant rouge et de la voiture Pullman. Les années 67-70 sont toutefois très agitées pour le sud-express, sans rapport avec les événements politiques contemporains. En effet, le sud-express en encore composé d'Inox en 67. Il passe donc aux UIC rouges début 68 mais, en Septembre, l'Etendard est lancé avec des UIC rouges. Y en avait-il assez pour assurer les deux trains plus les deux capitoles? Je l'ignore. Ensuite, en Mai 69 est lancée "La Puerta del Sol". Le Sud-Express devient alors un train 1e2ecl tout en gardant sa Pullman. Fautes d'UIC ou même d'Inox disponibles, il est alors composé de DEV AO. Ce train est photographié à Tours, remorqué par une CC 7100, dans une vue aérienne du tome "Image de trains" consacré au sud-ouest.. Début 70, la livraison des premières Grand Confort libère des UIC rouges et par contrcoup des Inox qui sont de nouveau affectées au sud-express. Parallèlement, les CC 6500 font leur apparition en tête. Enfin, en mai 1971, le sud-express perd sa Pullman.

RodolpheLR

Message par RodolpheLR » mer. 08 août 2007, 09:30

Correspondances numéro 23 (Février 2006)

Trains d'histoire
Le Sud-Express : du grand rapide Pullman au train à bogies interchangeables (36)

Image

Rodolphe :siffle:

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Pierre bis
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Message par Pierre bis » mer. 08 août 2007, 11:18

Attention: dans ce numéro là, il y a plusieurs approximations et même des erreurs dans l'article, justement à propos de la période 1967-1971. C'est dans un autre numéro paru plus tard qu'il y a un article sur le Sud-Express rouge en 1968.

JH LAVIE
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Message par JH LAVIE » mer. 08 août 2007, 11:38

pierre bis a écrit :Attention: dans ce numéro là, il y a plusieurs approximations et même des erreurs dans l'article, justement à propos de la période 1967-1971. C'est dans un autre numéro paru plus tard qu'il y a un article sur le Sud-Express rouge en 1968.

Un numéro plus tard? De mémoire, je ne vois pas :?: :?: :?: :?:

Non, c'est bien dans COR 23 que la compo du Sud Express est passée. La compo, infographiée par JP Malaspina, provient du livret RA de l'époque. Donc, pour les erreurs, ça m'intéresse !!

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Message par Pierre bis » mer. 08 août 2007, 11:55

Il faudrait que je recherche dans mes anciens numéros, ce que je ne peux faire pour l'instant. Je fais peut-être une confusion et il n'y a peut-être eu qu'un seul article. De mémoire, un article sur le Sud-Express faisait l'impasse sur le passage en 1969 à la composition 1e2ecl et sur la phase transitoire du tout début des années 70, et anticipait de quelques années la transformation en train en direction du Portugal. Ce n'était peut-être pas une erreur mais au moins une approximation. Mais comme je l'ai écrit plus haut, cette période 1967 fut très agité pour le Sud-Express qui chnageat de composition et/ou de formule pratiquement à chaque service. C'est d'ailleurs dans Correspondances que j'ai appris qu'il avait un temps été composé d'UIC rouges. Pour complèter, j'aimerais d'ailleurs savoir si il a pu être tracté par les 9200 rouges, mais cela nous ramène à un autre fil de ce forum.

JH LAVIE
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Message par JH LAVIE » mer. 08 août 2007, 12:24

pierre bis a écrit :Il faudrait que je recherche dans mes anciens numéros, ce que je ne peux faire pour l'instant. Je fais peut-être une confusion et il n'y a peut-être eu qu'un seul article. De mémoire, un article sur le Sud-Express faisait l'impasse sur le passage en 1969 à la composition 1e2ecl et sur la phase transitoire du tout début des années 70, et anticipait de quelques années la transformation en train en direction du Portugal. Ce n'était peut-être pas une erreur mais au moins une approximation. Mais comme je l'ai écrit plus haut, cette période 1967 fut très agité pour le Sud-Express qui chnageat de composition et/ou de formule pratiquement à chaque service. C'est d'ailleurs dans Correspondances que j'ai appris qu'il avait un temps été composé d'UIC rouges. Pour complèter, j'aimerais d'ailleurs savoir si il a pu être tracté par les 9200 rouges, mais cela nous ramène à un autre fil de ce forum.

Contrairement à un livre qui se doit dêtre complet, dans la presse, on aime bien laisser des portes ouvertes. Donc, je voulais pourvoir revenir sur le Sud Express ;

Quant à la BB 9200 rouge, pas retrouvé le roulement , mais ça va venir !
:moi:

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Message par Monplaisir » mer. 08 août 2007, 22:40

J'ai connu (et "fait") le Sud-Express entre 1979 et 1989 train 313 / 310
Connu les Bc8x DEV puis les Bc9x UIC puis Bc10 Corail...
Toute une époque... mais Ligure cherche 1968...

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Message par PPLM » jeu. 09 août 2007, 07:36

Pierre est un puit de science en matière de compositions de rames...

:applause: :applause: :applause:

Ligure ne doit plus se rappeller de la question qu'il a posé, à moins que l'on nous l'ait bloqué à la frontière et que depuis son post il soit resté coincé à vintimille

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Pierre

Message par Pierre B » jeu. 09 août 2007, 12:39

PPLM, heureusement qu'il y a un bis, parce que le B a un manque de documentation pour la fin des années 1960 :oops: .
Pierre

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Re: Pierre

Message par PPLM » sam. 11 août 2007, 08:25

Pierre B a écrit :PPLM, heureusement qu'il y a un bis, parce que le B a un manque de documentation pour la fin des années 1960 :oops: .
Excuses moi...

:oops: :oops: :oops: :oops:

mais tes connaissances et ta doc sont impressionantes et grace à toi j'ai quelques voitures anciennes que j'ai pu me procurer et que je pourrai triturer et bidouiller quand ce sera plus calme chez moi du coté travaux :mrgreen:

d'ailleurs tout cela ne me laisse en ce moment que très peu de temps pour venir sur le forum et encore moins pour bricoler sur les trains.
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PO et Sud Express

Message par Burton » dim. 15 avr. 2012, 11:15

Bonjour,

A l'occasion de la sortie de la 2D2 Ganz :coeur2: aux couleurs du PO (elles me font toujours penser à l'ambiance des romans de Jules Vernes), je me demandais si les voitures remorquées du Sud Express par cette 2D2 avaient été reproduites et par quelle marque?

D'avance merci pour vos éclairages.
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Re: PO et Sud Express

Message par cortob » dim. 15 avr. 2012, 13:15

Bonjour,

D'après les informations données par Straluc dans ce fil, les voitures LSM PO.

Bien cordialement,
Bruno.

Quelet
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Re: PO et Sud Express

Message par Quelet » dim. 15 avr. 2012, 15:58

Bonjour,

le Sud Express était constituée de voitures et fourgons de la CIWL. Ces dernières se trouvent chez Rivarossi.
Image

Mais les 2BB2 Ganz n'ont jamais bien fonctionnées et ont vite était déclassées sur des trains moins prestigieux. Les 2 BB2 Ganz ont été rapidement mutées à Limoges pour tracter des trains de marchandises.
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