Problème commande plusieurs aiguillages successifs

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur : MOD

Philgd
Papotier

Re: Problème commande plusieurs aiguillages successifs

Message par Philgd » ven. 29 déc. 2017, 13:35

J'ai depuis augmenté la valeur du condo à 10 000 uF/63 Volts pour résoudre le problème des aiguilles qui ne réagissent pas.
J'avais trouvé dans une revue que la valeur du condo dans un circuit de commande à décharge capacitive devait être le double de la tension délivré par le transfo.
J''avais un transfo de 29 V, avec 1,5 A
Mais aujourd'hui, j'ai toujours le problème de certains relais bistables et certains moteurs d'aiguilles qui ne réagissent pas.
J'ai relu grâce à toi les conseils reçu de l'époque. Mon attention est attiré sur une réponse simple. "ton transfo ne délivre pas une tension assez élevée".
Un autre a répondu " ne pas s'inquiéter, la tension n'est délivrée que pendant quelques ms.
Aujourd'hui, j'ai installé un transfo de 48 volts et tout fonctionne.
Effectivement en branchant un appareil de mesure en parallèle le temps l'impulsion est tellement rapide que les appareils de meures à aiguilles n'ont pas le temps d'afficher la pointe de tension reçu par une bobine de moteur.
J'ai peut être plusieurs problèmes. La distance et donc la longueur de cablage entre la carte de commande et les aiguilles. La tension pas assez forte pour compenser la perte de tension du aux nombreuse diodes à travers de la matrice
La valeur du condo pas suffisament élevé pour délivrer une énergie importante. Phil.

Philgd
Papotier

Message par Philgd » ven. 29 déc. 2017, 13:44

Pas de problème avec les 1n4007. Elles supportent 30A pendant 8ms et 11A pendant 1s( sinus). Voir les courbes du fabricant. Le condensateur de 2200uF sera déchargé de 20V en 9ms si le courant est de 5A, donc bien avant d'atteindre la limite de la diode. (calcul rapide et très grossier mais suffisant car on est très loin des limites)
Cordialement,

Je serai intéressé par le calcul rapide et grossier.
J'ai installé à l'entrée de ma carte de commande par décharge capacitive un transfo délivrant une tension de 48V mais je ne connais pas la puissance de ce transfo et donc la valeur de l''intensité délivrée.
Un condo de 10 000 uF/63 volts stock l'énergie.
phil

Patry
Bavard
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Daniel

Message par Patry » sam. 06 janv. 2018, 09:18

Bien le bonjour. Ca fait partie des problèmes souvent revenus dans ce forum. Il y a des "choses" intéressantes qui sont écrites ; mais pour certains, il est grand temps de lire ou re-lire le cours d'électrotech. sur le transfo. En cas de surconsommation, le flux magnétique "sature", et... sans variation de flux, plus de tension non plus. Et vouloir faire fonctionner 6 ou 7 "merdes" peco simultanément avec un transfo 100 Watts ( ou plutôt 100 VA au départ ) en 24 volts, c'est de l'utopie ! Sur un ancien réseau du club, ce genre de merde qui se contente de faire "grrrr !" à chaque impulsion (même inutile) et bouffe des 2 et 4 A quand ce n'est pas plus, sans oublier la tournée mensuelle des fdc qui pendent au bout de leurs 3 fils suite aux vibrations de ces merdes d'une part, et des trains qui roulent au dessus d'autre part ; la colle cyanolite, n'est pas faite pour réparer ce genre pansement "humide". Il faut, pour réaliser des itinéraires, s'équiper d' électros avec des fdc qui coupent l'alimentation en fin de manœuvre, et qui sont moins gourmands que ces merdes. Ainsi, seuls les aiguillages à disposer seront alimentés pour réaliser l'itinéraire, et que l'on pourra alimenter en alternatif ou en redressé. Ceci dit, il est indispensable de sortir la "grosse cavalerie" pour les aiguillages. Perso, c'est un 230 (+ ou - 15 v) au primaire, et 24 v au secondaire de 800 VA, et ça peut être plus. Un pont de diodes de 50 A sur le 24, et ça nous fait 30 A disponibles pour manœuvrer. Les légères chutes de tension (évoquées dans mon sujet le BAL Français) jusqu'aux points d'utilisations vous garantissent une bonne vingtaine de volts. En ce qui concerne les surtensions... Méfiance, en électricité, la fumée (évoquée dans ce sujet) est un phénomène fortement déconseillé. Il sera toujours temps ; en dernier ressort d'installer un "chimique" de 10000 micro / 63 volts pour passer de "U efficace" et tendre vers "U max". Mais il sera d'abord indispensable de résoudre tous, j'écris bien tous les problèmes de fonctionnement (le ballastage, la planéité... entre autres). Pourquoi le redressé ? Ca permet d'installer des diodes "anti-flash" aux bornes des électros de commande, dont je ne garantis pas une totale efficacité puisque le fdc est intégré dans la motorisation (il faudrait démonter un .... pour "voir !!!"). Après, tout ce qui est matrice à diodes ... et autres, c'est de l'automatisme. A chacun de le concevoir comme il l'entend. Bon courage et bonne continuation à tous.

Bonnefoy
Echelle pratiquée : ho
Prénom : noël

Message par Bonnefoy » lun. 08 juil. 2019, 23:54

Je suis novice, et je cherche à concevoir une commande par matrice avec décharge capacitive alimentant sur un itinéraire 4 bobines au maximum de 4 moteurs PECO. Je cherche en vain un schéma simple et pratique. Qui peut m'aider car impossible de m'y retrouver sur le forum et les différentes documentations qui donne apparemment une CDU pour un moteur (2 bobines) mais rien pour plusieurs bobines.
Merci d'avance

Mimiche77
Exubérant
Echelle pratiquée : 0 (Zéro)

Message par Mimiche77 » mar. 09 juil. 2019, 10:05

J'ai trouvé cela ....
http://amfn.nice.free.fr/matdio1.htm
Je pense qu'il est possible d'intercaler une commande par décharge capacitive entre l'alimentation et les commandes de la matrice, mais, comme il est écrit plus avant, ATTENTION à l'énergie nécessaire au basculement franc de 4 bobines simultanées.
De toutes façons, il est impératif d'utiliser des poussoirs fugitifs, et non des interrupteurs permanent, lors de l'emploi d'un système à décharge capacitive pour que ce dernier puisse se recharger entre deux commandes.
En ce qui concerne les moteurs PECO, préférer les modèles dont les bobines sont entourées de scotch vert; elles consomment beaucoup moins que celles entourées en noir.
N'en ayant pas sous la main, je ne peux pas aller plus loin dans les précisions.
Pour mémoire, les bobines noires font 5 ohms environ, donc le courant d'appel en 16v ac (qui correspond à peu près à 24v en crête) est de: I=U/R soit 24/5 = 4.8A ..... loin d'être négligeable ! :siffle:
Voili voilou ...

Altec
Loquace
Echelle pratiquée : O-HO-N
Site Internet : http://www.letrainpassion.fr

Message par Altec » dim. 21 juil. 2019, 12:31

Bonjour tous,
Franchement le meilleur système que j'ai trouvé c'est une commande d'itinéraire séquentielle. Je m'explique. Je pilote mes réseaux en digital avec une Intellibox et un Memory. De ce fait je peux sur le boitier Memory programmer 24 itinéraires différents. Chaque bouton d'itinéraire me permet d'enclencher jusqu'à 20 aiguillages ou accessoires. Et la commutation des aiguillages se fait avec un intervalle de temps d'une demi seconde à chaque fois. Je n'ai jamais eu de problème de commutation avec une alimentation 14V et 2 ampères.
http://letrainpassion.fr/Memory_Marklin.htm
Modifié en dernier par Altec le dim. 21 juil. 2019, 13:23, modifié 1 fois.
letrainpassion.fr depuis 2002

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » dim. 21 juil. 2019, 12:52

Depuis, d'autres centrales offrent des choses similaires.

Altec
Loquace
Echelle pratiquée : O-HO-N
Site Internet : http://www.letrainpassion.fr

Message par Altec » dim. 21 juil. 2019, 13:24

Bien sur. Mais un couplage Intellibox+Memory permet de faire cela depuis 1999.

Mais c'est juste un exemple pour montrer qu'il y a une autre façon de piloter des itinéraires autre que par les matrices à diodes.
letrainpassion.fr depuis 2002

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » dim. 21 juil. 2019, 16:43

Sauf en analogique.

Trimarco232
Éloquent
Echelle pratiquée : HO
Prénom : marco

Message par Trimarco232 » mer. 31 juil. 2019, 23:20

pour ça j'avais fait ça
l'arduino mesure si l'alim a rechargé le cdu (condensateur) avant de commander l'aiguille suivante
le temps de conduction est de 1/10 sec ; la vitesse dépend du temps de recharge, donc de la puissance de l'alim : avec 3A ça part en rafale

Répondre