AIGUILLAGE TILLIG ELITE HO : PB DE COURT CIRCUIT

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur : MOD

Momo13
Communicatif

Re: AIGUILLAGE TILLIG ELITE HO : PB DE COURT CIRCUIT

Message par Momo13 » lun. 03 juin 2013, 18:18

Je ne connais pas cette ref, je n'ai que des anciennes versions. Mais, je pense que c'est bon, les pattes de lièvre et le coeur étant polarisés et les lames gardant la polarité du rail adjacent. Ainsi, plus de risque de CC, c'est sûrement la raison qui a conduit Tillig a cette modification.
Tout est décrit ici:
http://www.ho-ptit-train.be/Html/cablage_02.html
Le Grand Maurice. A+

Pierre bis
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Message par Pierre bis » jeu. 11 avr. 2019, 09:09

Je remonte ce vieux fil car je dois câbler des aiguillages Tillig

J'en avais déjà câblé trois il y a quelques années (3 ans déjà au moins) ... mais je ne me souviens plus comment j'avais fait et ... ils sont maintenant noyés dans le ballast (je sais, si le moteur tombe en panne je serai bien embêté). Je me souviens que j'avais eu des problèmes de court-circuit et avais dû couper des pontages mais je ne sais plus bien où. Surtout je les avais motorisés et, d'après ce que je comprends en relisant ces pages, c'est le moteur qui assurait le switch de polarité sur le coeur.

Cette fois je voulais les installer sans les motoriser car il s'agit de voies de service. Mais dans c e cas comment faire le câblage? J'ai l'impression que je vais devoir les motoriser à cause de cette question. Existe-t-il une alternative?

NB: le site belge dont le lien a été donné dans le post précédent est très bien fait.
Part marginale de la clientèle

Trimarco232
Éloquent
Prénom : marco

Message par Trimarco232 » jeu. 11 avr. 2019, 13:47

bonjour,
analogique ou dcc ?
ancien modèle ou -> 2011 ?

Momo13
Communicatif

Message par Momo13 » jeu. 11 avr. 2019, 15:06

Bonjour Pierre, je pense que tu n as pas d autres choix que d'isoler le coeur et ne pas l alimenter.
Ça revient à une aiguille insulfrog, les lames d aiguilles étant pontées chacune à son rail adjacent.
Ça risque de "planter" avec des locotracteurs!. Chez moi, en coulisse, j ai du Peco insulfrog et pas de problème mais les trains n'y manoeuvrent pas.
Sinon ç est ils, aimants, et relais ou module de boucle de retournement....
Le Grand Maurice. A+

Pierre bis
Intarissable !

Message par Pierre bis » jeu. 11 avr. 2019, 18:31

Trimarco232 a écrit :
jeu. 11 avr. 2019, 13:47
bonjour,
analogique ou dcc ?
ancien modèle ou -> 2011 ?
Anologique ou DCC?

Les deux sont possibles, tout dépend de ce ce que je branche au bout. Majoritairement DCC mais je me donne le moyen de ne pas exclure des analogiques "amis"

Avant ou après 2011?

Les deux là aussi. Çela dépend quand je les ai achetés.

Je viens de refaire un test sur les aiguilles déjà installées. Sur l'une d'elle ma 630033 R37 plante. Sur les autres non. Il va falloir que je démonte celle qui plante.

Pierre bis
Intarissable !

Message par Pierre bis » jeu. 11 avr. 2019, 18:33

Isoler le cœur? Ce pourrait être une solution pour éviter les usines à gaz. Sinon j'ai bien les moteurs, mais mon installation n'est pas très "moteurs-friendly", en particulier parce que je ne fixe pas les rails directement sur la planche.

Trimarco232
Éloquent

Message par Trimarco232 » jeu. 11 avr. 2019, 21:46

il faut en effet isoler les cœurs avec des éclisses isolantes, mais il faut réalimenter la partie isolée, car la lacune serait trop longue

si tu fais les commandes à la main, y a-t-il un système qui assure le calage des aiguilles ?

Pierre bis
Intarissable !

Message par Pierre bis » jeu. 11 avr. 2019, 22:05

j'ai bricolé un système abominable mais qui semble marcher, bloquant simplement l'aiguille ... avec une allumette plantée dans le ballast (et le support en polystyrène quand-même). c'est quasiment invisible.

Mais je n'exclus quand-même pas la motorisation, au moins à terme

Trimarco232
Éloquent

Message par Trimarco232 » jeu. 11 avr. 2019, 23:04

donc on peut envisager de polariser les cœurs avec un commutateur, indépendamment de la manœuvre manuelle de l'aiguille

il faudrait le plan de voies pour avoir la solution pertinente, notamment savoir si on est en évitement ou en cul-de-sac ?

Pierre bis
Intarissable !

Message par Pierre bis » ven. 12 avr. 2019, 06:47

S'il faut se lancer dans des opérations compliquées, autant installer les moteurs.

Ma seule crainte concernant les moteurs est leur tenue dans le temps, sachant qu'une fois en place les moteurs ne seront pas très facilement accessibles.

Je me demande d'ailleurs comment je vais démonter l'aiguille sur laquelle la 63000 plante. Je crois qu'on peut décoller le ballast en le mouillant mais je ne l'ai jamais fait.

Mikado-p-17
Bavard
Prénom : Robert
Club : AMF 92

Message par Mikado-p-17 » sam. 13 avr. 2019, 10:19

Bonjour Deposit98

le problème n' est peut-être pas au niveau des aigulles, mais peut être au niveau du dessin du réseau qui renvoi une polarité inverse, à vérifier donc les isolements de la voie quand la bretelle est fonctionnelle.

Pierre bis
Intarissable !

Message par Pierre bis » sam. 13 avr. 2019, 10:41

Non, aucun problème de dessin. Celui-ci est d'ailleurs très simple, sans retournements.

D'ailleurs je n'ai pour l'instant eu aucun court-circuit. Simplement je les crains. Plus plus exactement je suis certain qu'il y en aurait avec un cœur non isolé. J'ai donc fait hier un test en tronçonnant les rails pour isoler le cœur sur un aiguillage. J'ai ensuit réalimenté les rails et "ça passe", au moins avec une machine à bogies captant bien. Quid avec un locotracteur court genre Moyse RÉE? Je n'en ai pas, donc test impossible.

Pour ces aiguillages servant peu je pense que je vais faire comme ça, mon bidouillages à base d'allumette semblant marcher pour faire tenir les lames. Je ferai quelques photos quand ce sera installé.

Mikado-p-17
Bavard
Prénom : Robert
Club : AMF 92

Message par Mikado-p-17 » sam. 13 avr. 2019, 12:26

Etonnant ce problème, je pense que j' aurai démonté l' aiguillage incriminé pour mieux cerner cette anomalie, craingnant pour vous que le bidouillage ne soit qu' un bidouillage sur lequel il vous faudra revenir un jour.

Bonne journée quand même

Cordialement

Répondre