Conseils patine

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

Daniel
Prolixe

Re: Conseils patine

Message par Daniel » mer. 26 déc. 2018, 22:08

Merci pour tes encouragements.

Ton yaya est vraiment très sale :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour les wagons, la cata c'est quand ils sont teintés dans la masse, l'aspect brillant ne disparait pas après passage du lavis Décapod.

Si j'en fait d'autres, je passerais peut-être un vernis mat avant d'attaquer le lavis mais je suis un peu refroidi avec les lavis...
Daniel

papillon-04
Loquace
Echelle pratiquée : kit ho
Prénom : sebastien

Message par papillon-04 » jeu. 27 déc. 2018, 07:06

dans ce cas et dans l'ordre,patine peinture , vernis mat,touche de terre a decor ,vernis brillant (boite d'essieux ).
ne pas oublier les essieux (voir photo).
et n'abondonne pas ,tu es sur la bonne pente .
Image
Fichiers joints
IMG_20170530_194611-500.jpg
IMG_20170530_194611-500.jpg (83.33 Kio) Vu 1341 fois

Daniel
Prolixe

Message par Daniel » dim. 13 janv. 2019, 16:21

Salut à tous,

Vu le temps, j'ai pu continuer mes essais de patine.

Le couvert standard LSM à parois Permaplex a été blanchi
Image
Image
Son petit frère à parois bois a subi un léger traitement.
Image
Image
Il faudra que je le reprenne pour le salir un peu plus sans arriver au niveau du premier.
Le problème est que l'aspect reste brillant même s'il est atténué. La bombe de vernis mat arrivera en dernier ressort.
J'essayerai sur le prochain de passer une couche de diluant Décapod avant d'appliquer le lavis pour voir si l'aspect sera plus mat.

Après reflexions, c'est vrai qu'il vaut mieux y aller très doucement avec les lavis Decapod à n'utiliser que dilués voire très dilués.
Les toits sont à traiter avec le même mélange appliqué avec un morceau de mousse par tamponnages successifs, le rendu est bien meilleur qu'au pinceau.
Fichiers joints
20190113_152424 (Copier).jpg
20190113_152443 (Copier).jpg
20190113_152315 (Copier).jpg
20190113_152344 (Copier).jpg
Daniel

Franco
Intarissable !

Message par Franco » dim. 13 janv. 2019, 20:15

Daniel a écrit :
Après 6 wagons traités, je trouve que l'aérographe est indispensable pour retrouver l'aspect des wagons réels. A regarder les maîtres es patine de ce forum, je pense que le pinceau n'est pas forcément le moyen qui permet de faire des choses magnifiques, ou alors, je manque totalement de maîtrise, et ne pense pas que je retraiterai un autre wagons avec cette technique.
Je suis preneur de vos avis.
Merci d'avance.
Après les congratulations pour tes patines et etant un modeste peintre, je me permet de dire qu'il y a pinceau et pinceau car l'effet d'un rond est different d'un carré et aussi le type de poil et sa longueur ont leur influence sur le produit fini. Mon avis serait de continuer tes essais, les resultats sont prometteurs :D

Daniel
Prolixe

Message par Daniel » dim. 13 janv. 2019, 21:07

Oui, merci pour ton retour sur les types de pinceaux, les brosses souples conviennent bien pour les parrois mais pas du tout pour les toits.

Les pinceaux fins (2) pour les petits détails.
Daniel

Franco
Intarissable !

Message par Franco » lun. 14 janv. 2019, 21:00

De rien, j'ai oublié d'ajouter, bien que parait que tu l'aie compris tout seul, mieux deux (voir plus) couches legeres qu'une lourde et, revenant un instant encore sur les pinceaux, la dotation minimale est d'une dizaine de formes differentes. :D

Taniera
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOe

Message par Taniera » mar. 15 janv. 2019, 03:00

ia orana Taniera (bonjour Daniel en tahitien) !

Il te faut choisir un pinceau de très bonne qualité. C'est vraiment la base. Perso, j'ai juste un pinceau fin en poils de martre. Avec deux couleurs (Prince August Patine marron et patine noire), tu peux faire quelque chose de sympa comme avec ce Köf (explications de la technique dans LR 855) ...
Image
... ou ce Moyse REE ...
Image
... Évidemment, avec les produits Decapod, cela fonctionne tout aussi bien.

L'essentiel est d'appliquer plusieurs couches en laissant sécher entre deux applications. Tu commences par le toit, toujours du haut vers le bas (dans le sens naturel de l'écoulement de l'eau). Au départ, tu auras l'impression que rien ne change vraiment, mais petit à petit, la patine apparait.

Évites le vernis tant que tu n'as pas terminé (sur ces deux exemples, il n'y a aucun vernis). Et même après, attention car le vernis va changer la teinte générale.

En gros, j'applique une patine noire pour la zone au-dessus du tablier, et marron en-dessous. Tu peux bien sûr appliquer du marron aux endroits adéquats (lignes de rivets par exemple). Ensuite, il est possible de terminer par des terres à décor (qui vont parfaitement adhérer sur la patine).

Un petit point pour ton wagon isotherme : Tu devrais appliquer une patine noire assez soutenue sur le corps du wagon. Tu attends un peu puis tu essuies les parois avec un chiffon humide passé au bout du doigt. La patine va se concentrer dans les creux et laisser juste un voile sale sur les reliefs. Je pense que cela devrait donner un rendu des plus sympathique :wink:

Tu as des articles très intéressants sur le sujet dans Loco Revue, dont ces numéros :
LR 720 - Patinez vos wagons
LR 795 - Patine facile pour les STEF L.S Models
LR 796 - Donnons vie à la Pacific REE

Bon courage :mrgreen:
Fichiers joints
patine kof.jpg
Moyse REE.jpg
Res non verba !!!

Daniel
Prolixe

Message par Daniel » mar. 15 janv. 2019, 06:46

Merci pour ta réponse.

C'est justement ton article dans LR sur la patine du Köf qui m'a donné l'envie de me lancer.
Daniel

Taniera
Intarissable !

Message par Taniera » mar. 15 janv. 2019, 07:00

C'est la plus belle récompense car l'objectif de chaque article est de donner envie aux autres modélistes de se lancer (surtout quand on ose pas de peur de ne pas y arriver). Tu dois par ailleurs te rendre compte que ce n'est pas si difficile (le Köf était une première pour moi). Tout est dans les produits et les bons outils ! :wink:

Si tu as besoin de conseils, il ne faut pas hésiter à me solliciter (MP, émail perso ou forum).
Res non verba !!!

Daniel
Prolixe

Message par Daniel » mar. 15 janv. 2019, 08:28

Merci à toi.

C'est bien noté :mrgreen:
Daniel

Daniel
Prolixe

Message par Daniel » dim. 03 févr. 2019, 09:49

Salut à tous

Le temps d'hier aidant, je me suis attaqué à un autre couvert Sernam.

J'ai tout fait au tampon hormis le chassis et les salissures sur la caisse.

Voici ce que ça donne.

Image

Image

Il faudrait que je reprenne un peu le toit qui me parait encore trop propre mais je sèche, ne sachant pas trop comment je pourrais procéder.

Sinon, j'ai repris mon couvert Murffit, il commence à ressembler à un wagon qui a déja bien roulé !

Image
Image

Je vais reprendre un peu les parties graisseuses dès que j'aurais trouvé la teinte adéquate AK interactive et je m'arrèterai là pour ce wagon.
Ma conclusion est que le platique teinté dans la masse n'est pas top pour la patine, c'est assez difficile d'arriver à faire disparaître cette brillance.

Vos conseils sont les bienvenus.

Merci d'avance
Fichiers joints
20190203_092458 (Copier).jpg
20190203_092516 (Copier).jpg
20190203_094002 (Copier).jpg
20190203_094026 (Copier).jpg
Daniel

Jim43030
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean-Michel
Club : le Train d'Enfer
Site Internet : http://traindenfer95.wix.com/accueil

Message par Jim43030 » dim. 03 févr. 2019, 10:21

Bonjour Daniel,

Pour enlever l'aspect mat tu passes un coup de stylo à fibre de verre sinon vernis mat.

Voici quelques photos de mes couverts si cela peut t'inspirer
ICI

Inspire toi de photos réelles.

Perso pour le toit je fait un passage en noir mat dilué dans le sens de l'écoulement de l'eau puis essuyage au chiffon dans le même sens.
Une fois sec passage en terre à décor oxyde noir puis ombre naturelle dans le même sens que précédemment.
Jean-Michel

Daniel
Prolixe

Message par Daniel » dim. 03 févr. 2019, 21:30

Ah oui, merci à toi, tes wagons sont superbes.

Je vais essayer de faire aussi bien.
Daniel

Taniera
Intarissable !

Message par Taniera » lun. 04 févr. 2019, 06:43

ia orana Daniel,

Tes patines sont très sympathiques :applause:

Pour le toit du couvert, tu peux essayer de souligner les rivets comme je l'avais fait sur le toit du Köf. Un peu de terre de sienne très diluée, toujours du haut vers le bas, dans le sens logique de l'écoulement de l'eau.

Bonne continuation ... :mrgreen:
Res non verba !!!

Jim43030
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean-Michel
Club : le Train d'Enfer
Site Internet : http://traindenfer95.wix.com/accueil

Message par Jim43030 » lun. 04 févr. 2019, 14:57

Entraînes toi sur de vieux wagons.
Moi aussi j'ai galéré avant de réussir (parfois je n'y arrive pas sur le coup) mais à force de persévérance et d'observations tu y arrivera :wink: .
Jean-Michel

Répondre