Les photos de vos bâtiments!!!!!

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

Répondre
Prof
MIMO pur jus
Echelle pratiquée : H0
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr

Re: Les photos de vos bâtiments!!!!!

Message par Prof » mer. 22 août 2018, 16:38

Modulino "La Canarié"

Image
Fichiers joints
Ambiance Canarié ..jpg
Ambiance Canarié ..jpg (64.34 Kio) Vu 1732 fois
Michel, mimoduliniste du Midi

PascaL M
Papotier
Echelle pratiquée : HO, HOm
Prénom : Pascal

Message par PascaL M » mer. 22 août 2018, 17:23

ImageOuais, bin quand je vois le boulot des uns et des autres, bien sûr que ça me motive mais en même temps je me dis qu'il y en a quand même de sacrément bons !
Une question m'intrigue cependant. Comment faites-vous les uns et les autres pour sortir des inscriptions de cette taille avec cette définition ? (C'est vrai pour la photo envoyée par Prof mais j'en ai déjà vu passer plein d'autres.) Pour la cuisinière à charbon de ma maison de garde (petit travail de remise… en train) j'ai choisi une Danto-Rogeat (Lyon). Il y avait la même chez ma grand-mère, alors vous pensez… Sur le modèle de préparation illustratorisé au 1/10e y a pas de souci. Mais ramené en HO i reste que dalle, tout est illisible.
Alors quel est votre secret ? Ou quelle est la marque de votre imprimante ???
Merci pour vos tuyaux.

pascal

Prof
MIMO pur jus

Message par Prof » mer. 22 août 2018, 18:46

Euh ?
Canon MG7550 pour répondre à ta question...

Image
Fichiers joints
panneau_assurances_La_Paix.jpg
panneau_assurances_La_Paix.jpg (43.09 Kio) Vu 1688 fois

Péssé
Fécond
Echelle pratiquée : ho 0n30
Club : andernos les B

Message par Péssé » mer. 22 août 2018, 19:44

J’aime beaucoup tes pierres Prof. On jurerait des vraies… Avec les interstices, les formats différents… Je prends des notes. Mais j’aimerais ajouter de quel matière tu t’es servi.
Et l’ambiance tarnaise… Quoique on pourrait aussi s’imaginer en Loire… Il doit y avoir des jus de raisin derrière cette porte… Aaaaaahhh !
Et merci pour la pancarte. Je taxe !
:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

@ Pascal M : Les dernières pubs que j’ai mis : La « Renault ». Une impression sur l’imprimante du club ; je ne sais pas la marque, mais très lambda comme modèle (Club nécessiteux. A vot’ bon cœur…). Sur du papier ordinaire. Découpée, collée à la colle à bois. Un coup de flotte pour détremper un poil et délaver itou. Marquages des fissures. Terre à décor.
La « Perrier » : idem pour l’impression d’une affiche ancienne sur même papier, d’où le mot Perrier est seul utilisé. Un coup de vernis.

Prof
MIMO pur jus

Message par Prof » mer. 22 août 2018, 19:52

Péssé a écrit :J’aime beaucoup tes pierres Prof. On jurerait des vraies… Avec les interstices, les formats différents… Je prends des notes. Mais j’aimerais ajouter de quel matière tu t’es servi.
Et l’ambiance tarnais...
Fondamentalement, c'est constitué à partir de carton-plume. Puis peint à l'acrylique.
Image

Quant à l'ambiance, ici c'est plutôt l'Hérault
Image
Fichiers joints
Ambiance Canarié 2 ..jpg
Ambiance Canarié 2 ..jpg (27.79 Kio) Vu 1669 fois
Anse-de-panier Riols (2).jpg
Anse-de-panier Riols (2).jpg (137.44 Kio) Vu 1669 fois

JiPé-29
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean Paul
Club : Méclent
Site Internet : https://www.youtube.com/user/LeVinolp/v ... &flow=grid

Message par JiPé-29 » mer. 22 août 2018, 20:42

PascaL M a écrit : Alors quel est votre secret ? Ou quelle est la marque de votre imprimante ???
Merci pour vos tuyaux.

pascal
Les imprimantes ne font pas tout
Je pense que tout est dans la résolution de l'image et de sa taille :?
Dans Photoshop, j'ai augmenté la résolution et diminué la taille pour cette photo de 4mm de large :siffle:
A voir si c'est une bonne piste :?:
Image
Fichiers joints
20180822_194526 -T-c hyper réduit.jpg
20180822_194526 -T-c hyper réduit.jpg (60.35 Kio) Vu 1643 fois
Amicalement ! Jean Paul

Prof
MIMO pur jus

Message par Prof » mer. 22 août 2018, 22:02

Et aussi SUR quoi on imprime. Mon panneau est imprimé qualité haute sur du papier photo brillant.

PascaL M
Papotier

Message par PascaL M » jeu. 23 août 2018, 09:21

Les imprimantes ne font pas tout
Je pense que tout est dans la résolution de l'image et de sa taille :?
Dans Photoshop, j'ai augmenté la résolution et diminué la taille pour cette photo de 4mm de large :siffle:
Skiya, c'est que, autant que je sache, même en mode qualité une imprimante jet d'encre n'imprime pas en 1200 ou 2400 dpi comme une flasheuse, et que même si on balance une énorme définition dans Photoshop elle ne pourra pas faire mieux que ce qu'elle sait faire. Je reste donc espanté (comme on dit à Toulouse) par la qualité de ce que vous obtenez. Moi, ma cuisinière elle ne donne jamais que ça…
Image

pascal
Fichiers joints
cuisinière Danto-Rogeat.jpg
Modifié en dernier par PascaL M le jeu. 23 août 2018, 12:02, modifié 1 fois.

Spirou78
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO, HOm, HOe, Z
Prénom : Michel
Club : Méclents

Message par Spirou78 » jeu. 23 août 2018, 09:51

Il vaudrait mieux trouver une photo de face de cette cuisinière plutôt qu'un dessin et réduire ensuite la photo.

Telle que cette photo, mais de face, à moins qu'on puisse la reprendre avec Photoshop

Image
Fichiers joints
cuisiniere-bois-charbon-danto-rogeat.jpg
cuisiniere-bois-charbon-danto-rogeat.jpg (73.55 Kio) Vu 1531 fois

PascaL M
Papotier

Message par PascaL M » jeu. 23 août 2018, 11:57

Hum, merci Michel, mais malheureusement, je crains bien qu'imprimer une photo plutôt qu'une illustration n'augmente pas la définition de l'imprimante. La solution à mon problème ne réside donc sans doute pas là… Mais bon, je ne veux pas polluer ce fil avec ma digression.
(C'est marrant comme Internet est petit : c'est à partir de cette photo que j'ai construit mon fichier Illustrator !)

pascal

PascaL M
Papotier

Message par PascaL M » mar. 28 août 2018, 09:49

En fait je m'aperçois que j'avais méconnu pas mal d'étapes dans le développement technologique des imprimantes. (Pour ma défense, aucun imprimeur offset ne m'a jamais demandé des fichiers en définition supérieure à 300 dpi). Quelques tests de fichiers en 2400 dpi sur mon Epson m'ont bien démontré qu'on arrive effectivement à imprimer des trucs minuscules de façon lisible (et du coup Spirou avait raison : 2400 dpi, faut que ça sorte de Photoshop, Illustrator ne sait pas faire —à moins que ce soit moi qui ne sache pas faire…).
Ceci étant, je me suis aperçu aussi qu'en disant lisible, il faut comprendre lisible avec un compte-fils, parce que je sais pas vous mais moi, avec mes yeux habituels, là je ne lis rien du tout !
Du coup j'installe ma cuisinière telle que je vous l'ai montrée et une fois placée sur le sol carrelé, devant la cheminée et avec le tuyau qui dépasse pour rejoindre le mur, ça le fait finalement pas si mal. Je vous montrerai ça quand j'aurai construit le buffet et rajouté les chaises autour de la table…
Bonne continuation à vous tous !

pascal

PascaL M
Papotier

Message par PascaL M » ven. 07 sept. 2018, 16:40

Bon, j'avais dit que je vous montrerais la cuisinière dans son contexte, je m'exécute. Comme il n'y a pas longtemps que je suis revenu sur ce forum après une loooongue absence, il faut bien que vous ayez un peu une idée de mes compétences… et de mes limites.
Image
D'après mes remontages de plans, l'escalier qui monte au premier empêche rigoureusement d'ouvrir une fenêtre. C'est un genre de détail qui ne troublait pas trop les architectes de l'époque (c'est pareil dans mon immeuble made in 1912). Mais en l'occurrence je n'ai pas eu l'occasion de vérifier sur une vraie maison de garde. Savez-vous si c'est vrai ou si j'invente ?

pascal
Fichiers joints
PN int.jpg

Prof
MIMO pur jus

Message par Prof » ven. 07 sept. 2018, 19:37

PascaL M a écrit :...C'est un genre de détail qui ne troublait pas trop les architectes de l'époque...
Ce genre de remarque à l'emporte-pièce est très loin de la réalité et des soucis des architectes (ici, en fait, des ingénieurs) de l'époque.
Donc, d'abord, vérifie sur des plans d'origine si le souci que tu imagines est bien réel. Ensuite il est bien possible que la fenêtre en question ne soit pas destinée à être ouverte, mais seulement à donner du jour à la cage d'escalier. C'est le cas d'une ou de deux fenêtres ouvertes dans les BV MIDI et qui donnent à l'intérieur des HM.

PascaL M
Papotier

Message par PascaL M » sam. 08 sept. 2018, 10:08

Ma foi, si j'ai posé la question c'est précisément parce que sur les plans d'origine l'escalier n'apparaît pas en élévation et qu'il a fallu que je le recalcule de mon mieux à partir des vues en plan du RdC et de R+1, exercice auquel je ne m'étais pas livré depuis plus de quarante-cinq ans…
Et quitte à mettre un peu plus en avant mes lacunes, je dois bien avouer que là, tout de suite, je n'arrive pas à retrouver ce que peuvent bien être des HM:oops:

pascal

Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
Site Internet : http://pascalcook.free.fr/

Message par Pascal_pmidi » sam. 08 sept. 2018, 12:49

HM pour halle à marchandises. Prof fait ici référence aux bâtiments à HM accolés assez typiques du Midi. :wink:
Pascal

Répondre