Peinture des rails

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

A150D

Message par A150D » dim. 31 déc. 2006, 13:35

la couleur d'un profilé de rail est quasi-uniforme,plus fonçé à l'intérieur et plus clair à l'extérieur toujours suivant le traffic.
Dans ce débat il n'y a pas photo l'aéro donne toutes satisfactions par rapport au pinceau ou à cet outil si on peu appelé ca un outil!

Un travail propre et réaliste c'est l'aéro je le dit et le répète, ce n'est certainement pas de grands modélistes et moins talentueux comme moi qui me donneront tort!

Après chacun à sa vision en effet moi la mienne c'est de faire du beau et réaliste!

A150D

Message par A150D » dim. 31 déc. 2006, 14:00

Au fait il y a une très belle peinture Polly's Rail Brown de chez Floquil à apliquer à l'aéro.
L'effet mouchetis sur les rails je n'ai jamais vu cela!

Canard
Rôti ou à l'orange ?
Site Internet : http://frprevot.club.fr/Presipaute/Accueil.html

Message par Canard » dim. 31 déc. 2006, 14:21

Désolé, je n'ai que ce rail sous la main...

Rail d'importation du Maryland, arrivé en France en 1917. Coupons de 4 mètres, réutilisés ensuite dans les voies de débord. Donc, un rail qui va sur ses 90 ans, autant dire qu'il n'est pas neuf ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ce qui donne, en taille réelle :

Je crois que je vais aller consulter, car je ne trouve pas les couleurs unies. De plus, je vois que le rail n'est pas lisse et que l'on a donc un effet que je qualifie de "mouchetis" car par petites touches qui se chevauchent, etc...

Mais ce n'est l'avis que d'un misérable petit modéliste guère doué...

Canard
Encore ?

A150D

Message par A150D » dim. 31 déc. 2006, 14:30

Ce genre de surface granuleuse est totalement invisible au 1/87eme.donc inutile à reproduire ou alors en amplifiant la chose et en créant un pâté en croute!

La couleur uniforme on la trouve sur toute voie fréquentée.

Canard
Rôti ou à l'orange ?

Message par Canard » dim. 31 déc. 2006, 14:35

mastrou a écrit :Ce genre de surface granuleuse est totalement invisible au 1/87eme.donc inutile à reproduire ou alors en amplifiant la chose et en créant un pâté en croute!

La couleur uniforme on la trouve sur toute voie fréquentée.
La surface est aussi granuleuse qu'une route bitumée pour laquelle les grands noms du modélisme (D. Lemaitre) te conseille de reproduire avec du sable tamisé. Je ne te dis pas de mettre cinquante couche de peinture, mais de faire des effets de peinture qui donneront cette impression. Exactement à la manière de Jacques le Plat pour les chaussées bitumées sauf qu'on le fait en 1 ou 2 passages seulement.

Quant à la voie en question, elle avait le passage d'un convoi d'une trentaine de wagons chaque jour et diverses manœuvres pour faire rentrer les wagons un par un dans l'EP qui était à côté. Donc, cette voie avait, au moment de la photo un certain trafic, supérieur à bien des voies ferrées en France !

Canard
Encore ?

A150D

Message par A150D » dim. 31 déc. 2006, 14:42

Un profilé de rail n'est pas comparable à une route bitumée,en HO,reproduire ce genre de rail est superflu,mieux vaut appliquer une teinte qui va bien et le tour est joué!
Sur une voie de service ou abandonnée on peut à la rigueur passer de la terre à décor de couleur rouille à l'aide d'un pinceau brosse très fin sur la peinture encore fraiche du profilé pour créer un léger effet de matière.

Canard
Rôti ou à l'orange ?

Message par Canard » dim. 31 déc. 2006, 15:01

Bon, en fouillant dans les photos d'expom', j'ai trouvé une photo où j'ai pu agrandir la voie de Mimoland. C'est pas totalement net, normal, ce n'était pas ce qui était photographié à la base !

Que voit-on ? Une voie (très) mal ballastée. Certes, mais là n'est pas le sujet ! On voit aussi un profilé de rail qui a reçu UNE couche de peinture via le Rusty Rail. Cette couche a couvert correctement le rail, dissimulant le métal mais pas de manière uniforme. Par endroit, on a donc du plus sombre, du plus dense, et ailleurs, du plus clair. çà, c'est quand on regarde de près. De loin, effectivement, l'œil le perçoit comme uniforme. Pour moi, on a donc une reproduction meilleure de la réalité.

Canard
Encore ?

Canard
Rôti ou à l'orange ?

Message par Canard » dim. 31 déc. 2006, 15:03

Et j'oubliais : les semelles de voies sont peintes par l'appareil couleur rouille sans toucher aux traverses (qui n'ont pas été retouchées ici, pas eu le temps avant Expom', ce qui a l'avantage de montrer qu'il n'y a pas de coulures).

Canard
Encore ?

y8323
Comparse de bac à sable
Site Internet : http://lillemodelisme.wifeo.com/

Message par y8323 » dim. 31 déc. 2006, 19:53

j'adore cette photo , je savais pas ou la mettre et comme ce fils parle de rail :noel:
-jerome-

RodolpheLR

Message par RodolpheLR » lun. 01 janv. 2007, 01:07

Superbe photo, merci!

Rodolphe

Matthieu B.
Apprenti moutardier
Echelle pratiquée : H0

Message par Matthieu B. » lun. 01 janv. 2007, 04:04

Et en plus, elle va permettre de rassurer notre palmipède quant à la pose de sa voie ! :mrgreen: :clown: :mrgreen:
[center]Matthieu[/center]

Piston93
Loquace
Echelle pratiquée : n
Club : AFAN

Message par Piston93 » lun. 01 janv. 2007, 15:42

c'est vrai, bonjour la tronche "rectiligne" :D des rails. Elles fasseillent comme les voiles d'un dériveur par manque de vent :mrgreen:
!!!!

Labans
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO-HOm
Prénom : J-Louis
Club : RMC
Site Internet : http://www.trainminiature.free.fr/

Message par Labans » lun. 01 janv. 2007, 18:54

:roll: Peinture après :mrgreen:

Image
Image
Couleur du à l'èclairage :oops:
Teinte intérieure différante. :shock:
Module FDEM RMC :siffle: :moi:
MISE à JOUR site RMC 19/07/19

francis_fr13
Communicatif
Echelle pratiquée : HO

Message par francis_fr13 » lun. 01 janv. 2007, 19:59

Salut,

moi je préfere peindre avant, les rails au pinceau.
ensuite je m'occupe des traverses , cette fois ci avec de la peinture à l'huile (pour les tableaux), je passe X couches en mélangeant les couleurs.
Par contre il faut mille ans pour le séchage (une bonne semaine :mrgreen: )

Francis
nouveau départ en VNS.

Haut-Allier
Expansif
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean-claude
Site Internet : http://toserve.club.fr/index.html

Message par Haut-Allier » mar. 02 janv. 2007, 00:07

francis_fr13 a écrit :Salut,

moi je préfere peindre avant, les rails au pinceau.
ensuite je m'occupe des traverses , cette fois ci avec de la peinture à l'huile (pour les tableaux), je passe X couches en mélangeant les couleurs.
Par contre il faut mille ans pour le séchage (une bonne semaine :mrgreen: )
J'aime bien l'aspect de tes traverses.
Quelles teintes de peinture à l'huile tu utilises ?[/quote]
Modifié en dernier par Haut-Allier le mar. 02 janv. 2007, 00:14, modifié 1 fois.
PLM par passion

Répondre