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Où il est question de trains, petits et grands

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planche de transfert à sec Letraset

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Publié: Jeu 29 Mai 2008, 13:18 
LR Presse produit des transferts à secs accompagnant certains articles, quand les marquages spécifiques au matériels ne sont pas dispo chez les artisans ET que le modèle ne justifie pas un tirage de décalcomanies.

Les transferts sont en effet très bien pour poser sur une surface plane, mais dès qu'il y a du relief il vaut mieux oublier. Ceci dit, il s'agit de produits complémentaires aux décalcomanies, et il ne faut pas forcément les opposer.
Ludovic Bordeau va bientôt vous proposer la réalisation d'une voiture de cantonnement dans LR, basée sur une voiture UIC. Dans ce cas, avec une surface bien plane, le résultat sera meilleur qu'avec une décalcomanie dont le film support reste un problème, même s'il est possible de le faire disparaitre. Perso, j'arrive à fondre le film dans l'épaisseur de la peinture, mais sur la plupart des réalisations présentées, ici ou là, le film reste visible...

Donc, je ne vois ce qui empêche les artisans de sortir AUSSI des transferts à secs. Le plus dur, c'est de dessiner les marquages: si c'est déjà fait pour les décals, il suffit de reprendre le dessin. Les tirages sont bien plus chers que pour les décals, mais on peut faire à l'unité. Si le client veut vraiement des transferts, il n'a qu' à payer...

Je me tiens à la disposition des professionnels qui auraient des questions d'ordre pratique.

Pour l'exemple uniquement, cette planche pour diesels a eu son petit succès, malgré le tarif prohibitif.
Voi ici: Transferts LR Presse
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L. Demarcq
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Publié: Jeu 29 Mai 2008, 13:31 
l'esto a écrit:Et ça, c'est du poulet? :mdr2:

Image

Y en a d'autres ICI. Et d'autres références à suivre, j'espère (genre OCEM RA...) :wink: .



Du poulet? Oui, sans doute mais pas des Landes (car je ne vois pas de sigles Midi) , ni de la Sarthe (car je vois nenni concernant le P.O ou l'Etat).

Donc, c'est bien ce que je disais : il n'y a RIEN!

:wink: :wink: :wink: :ange3: :ange3: :ange3:
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Starluc
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Publié: Jeu 29 Mai 2008, 13:36 
Ah oui, mais si on parle de secondaires... :mdr2: :diable:

En tout cas c'est un début. :applause:
XT
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l'Esto
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Publié: Jeu 29 Mai 2008, 13:39 
cela me parrait normal,cette planche étant faite pour des voiture "EST" :wink: et non pour des voitures P.O. Midi ou ETAT :wink:

quelle idée aussi de faire du P.O. Midi ou de l'ETAT :noel: :clown: :siffle: :arrow:

pascal
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Caténaire 1500v
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Publié: Jeu 29 Mai 2008, 13:50 
caténaire 1500v a écrit:cela me parrait normal,cette planche étant faite pour des voiture "EST" :wink: et non pour des voitures P.O. Midi ou ETAT :wink:

quelle idée aussi de faire du P.O. Midi ou de l'ETAT :noel: :clown: :siffle: :arrow:

pascal


Ben évidement, mon bazu, que je sais que les marquages pour voiture EST ne sont pas faites pour des voitures ETAT...


Quelle idée de faire du P.O.- Midi et de l'Etat? Ben justement, c'est parce qu'on en voit peu, que c'est rare, c'est fin, c'est élégant...ange: :ange: 8) 8) :clown: :clown: Que je préfère la Touraine à la Lorraine et Arcachon à Vitry- le- François... :clown: :clown: :mrgreen: :mrgreen:

Et je ne dois pas être le seul! :wink:

l'esto a écrit:Ah oui, mais si on parle de secondaires... :mdr2: :diable:

En tout cas c'est un début. :applause:


C'est dans les "secondaires" que se trouve le charme... :ange: :ange: :ange: :ange3: :ange3: :ange3:
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Starluc
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Publié: Jeu 29 Mai 2008, 17:49 
L. Demarcq a écrit:LR Presse produit des transferts à secs accompagnant certains articles, quand les marquages spécifiques au matériels ne sont pas dispo chez les artisans ET que le modèle ne justifie pas un tirage de décalcomanies.

Les transferts sont en effet très bien pour poser sur une surface plane, mais dès qu'il y a du relief il vaut mieux oublier. Ceci dit, il s'agit de produits complémentaires aux décalcomanies, et il ne faut pas forcément les opposer.
Ludovic Bordeau va bientôt vous proposer la réalisation d'une voiture de cantonnement dans LR, basée sur une voiture UIC. Dans ce cas, avec une surface bien plane, le résultat sera meilleur qu'avec une décalcomanie dont le film support reste un problème, même s'il est possible de le faire disparaitre. Perso, j'arrive à fondre le film dans l'épaisseur de la peinture, mais sur la plupart des réalisations présentées, ici ou là, le film reste visible...

Donc, je ne vois ce qui empêche les artisans de sortir AUSSI des transferts à secs. Le plus dur, c'est de dessiner les marquages: si c'est déjà fait pour les décals, il suffit de reprendre le dessin. Les tirages sont bien plus chers que pour les décals, mais on peut faire à l'unité. Si le client veut vraiement des transferts, il n'a qu' à payer...

Je me tiens à la disposition des professionnels qui auraient des questions d'ordre pratique.

Pour l'exemple uniquement, cette planche pour diesels a eu son petit succès, malgré le tarif prohibitif.
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Le gros souci c'est de pouvoir les rentabiliser, sur une série de decalcs de 75, je gagne tout juste ma vie par rapport au temps passé sur le dessin, sur une série de 10 planches de transferts à secs, déjà que le prix unitaire est assez élevé, si je rajoute le temps passé sur les dessin, ca va faire un peu cher de la planche.
Christophe DUFRENOY
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Publié: Jeu 29 Mai 2008, 23:25 
L. Demarcq a écrit:
Pour l'exemple uniquement, cette planche pour diesels a eu son petit succès, malgré le tarif prohibitif.
Voi ici: Transferts LR Presse


Petit succès, ça veut dire combien : une centaine de planches ? En dessous ce n'est pas rentable, inutile d'envisager une production artisanale, à moins que vous ne trouviez un artisan désoeuvré qui a du temps (et de l'argent) à perdre.
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SuperGG
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Publié: Ven 30 Mai 2008, 05:13 
Je comprends très bien que ce soit couteux a réaliser , mais comment et pourquoi Clarel l'avait fait ?

ça devait être rentable quand même quelque part,je ne pense pas que Pierre Venant se soit lancé la dedans à perte.

Et il n'y avait pas qu'une planche,si ma mémoire est bonne,il devait bien y avoir plus qu'une demi douzaine de planche,ça allait de la planche avec des chiffres et des lettres de couleur blanche blanche, une autre avec des chiffres et des lettres de couleur jaune,une autre pour le marquage des voitures en ancien marquage,une autre avec des marquages UIC jaune,une autre avec des marquages UIC blanc, une autre pour le TGV postal, une autre pour numéroter les autorails,une autre pour les voitures CIWL ect............

il me semble (encore une fois, si mamémoire ne me joue pas des tours),que la planche était vendue 70 Frs

pascal
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Publié: Ven 30 Mai 2008, 08:08 
Et puis je veux pas dire, mais contrairement à ce que dit Leo, personellement les transferts à sec, je les fuit comme la peste... C'est la me**e à poser... J'ai encore eu le cas avec la grue Kirow, pourtant il n'y a pas de pose à des endroits tourmentés.
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Publié: Ven 30 Mai 2008, 08:26 
_Chris_ a écrit:Et puis je veux pas dire, mais contrairement à ce que dit Leo, personellement les transferts à sec, je les fuit comme la peste... C'est la me**e à poser... J'ai encore eu le cas avec la grue Kirow, pourtant il n'y a pas de pose à des endroits tourmentés.


Tu n'as pourtant pas des doigts palmés comme qui-tu-sais :mrgreen: ? A l'inverse des décalques il faut passer une 'tite couche de vernis mat avant le transfert puis revernir le tout brillant ou satiné. Mais tranferts bien sûr déconseillés aux Parkinsoniens ...
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GP_91
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Publié: Ven 30 Mai 2008, 09:47 
GP_91 a écrit:
_Chris_ a écrit:Et puis je veux pas dire, mais contrairement à ce que dit Leo, personellement les transferts à sec, je les fuit comme la peste... C'est la me**e à poser... J'ai encore eu le cas avec la grue Kirow, pourtant il n'y a pas de pose à des endroits tourmentés.


Tu n'as pourtant pas des doigts palmés comme qui-tu-sais :mrgreen: ? A l'inverse des décalques il faut passer une 'tite couche de vernis mat avant le transfert puis revernir le tout brillant ou satiné. Mais tranferts bien sûr déconseillés aux Parkinsoniens ...


NOOOON : vernis BRILLANT avant marquages , surtout pas vernis mat :colere:

Concernant les planches CLAREL : c'était un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Les transferts étaient massivement utilisés dans l'industrie et les bureaux d'architectes ou de design. Les prix de cette époque étaient beaucoup plus bas qu'aujourd'hui. Nous sommes en 2008 et le monde a changé. Aujourd'hui on dessine avec un ordinateur et Letraset vend des CD de polices de caractères. Et puis la clientèle modéliste n'a plus rien à voir avec celle de la grande époque de CLAREL. A lui tout seul, dans les années "70", il avait peut-être autant de clients qu'il reste de modélistes pour toute la France aujourd'hui.
Vous pouvez toujours acheter des transferts chez Letraset, ainsi que faire fabriquer des planches à la demande. Ils ont un site web très bien fait : LETRASET et on peut commander en ligne.
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SuperGG
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Publié: Ven 30 Mai 2008, 09:52 
Merci Monsieur GG pour vos explications.

pascal
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Publié: Ven 30 Mai 2008, 10:01 
SuperGG a écrit:...
NOOOON : vernis BRILLANT avant marquages , surtout pas vernis mat :colere:
...


Vous faites comme voulez m'sieur GG :mrgreen: ! J'ai toujours mis une fine couche de mat sous les transferts (on ne parle pas de décalques hein !), l'adhésivage se fait beaucoup mieux er Dieu sait si j'en ai posé notamment des filets.

Pour les vieilles planches, Letraset avait à son catalogue des bombes pour les re-adhésiver, ça marchait bien, je ne sait pas si ça existe toujours.
G.
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GP_91
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Publié: Ven 30 Mai 2008, 11:01 
+1 :applause:
Les fabricants (Microscale par exemple) savent faire de magnifiques décalques. Souples, fins, ils se posent sur des surfaced trés complexes et les épousent parfaitement à l'aide de produits adéquats. Avec la technique des vernis brillant puis mate ou satiné les films sont quasi invisibles. Alors pourquoi rester aux transferts inutilisables. :colere:
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Prevost
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Publié: Ven 30 Mai 2008, 11:13 
pour faire de la résistance :mdr: :mdr: :mdr: :siffle: :siffle:

vive les transferts à sec, non mais :siffle: :siffle: :siffle: je sais :arrow: :noel:

pascal
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