Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

planche de transfert à sec Letraset

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

planche de transfert à sec Letraset

Publié: Jeu 29 Mai 2008, 10:08 
Bonjour,

A l'époque ou le magasin existait encore,Clarel vendait des planches de transfert à sec ou l'on pouvait y trouver entre autres des lettres, des chiffres ainsi que des monogrammes SNCF et des indicatifs de région le tout de couleur blanche pour renuméroter les traverses de tamponnement de nos locomotives à vapeur (dans mon cas)

est-ce que ces planches existent toujours,j'ai bien été sur le site de letraset,mais celui-ci étant en anglais,je n'y comprends rien

Je ne sais plus la taille des chiffres et des lettres qu'il y avait sur ces planches (peut-être 1mm pour les marquage de traverse et 2mm pour les marquage d'abri),mais il fallait (de mémoire) deux planches pour effectuer ces marquages,une avec le sigle de région et le monogramme et une seconde avec les lettres et les chiffres.

Je ne recherche pas des décalques dont (je trouve) le rendu moins joli (cela n'engage que moi ;) ) on remarque trop souvent le support ou est fixé le décalque et je trouve que le transfert est plus simple et plus rapide à mettre en place que le décalque (oui je sais,je suis un peu paresseux. )

ou peut-on trouver cela (si toute fois cela existe encore ? )

merci

pascal
Caténaire 1500v
Intarissable !

Echelle pratiquée: aucune

Publié: Jeu 29 Mai 2008, 10:17 

Des planches transferts à sec adaptés au modélisme ferroviaire existent toujours sous les marques Mecanorma et Clover House (Railway).
G.
GP_91
Grand Schtroumpf

Publié: Jeu 29 Mai 2008, 10:33 
Oui, mais les planches Clarel n'existent plus depuis lurette...Niveau transferts et décals, on est dans la dèche la plus complète, surtout pour les amateurs des anciens réseaux! En plus, la planche Clarel comportait des marquages de 2 mm beaucoup mieux adaptés aux fourgons et voitures à portières latérales que ce qu'on trouve sur le marché aujourd'hui!

Et faire ses propre décals à l'ordinateur, j'y ait renoncé, c'est vraiment compliqué!

A vot' bon coeur, messieurs les artisans! :ange:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Jeu 29 Mai 2008, 10:43 
GP_91 a écrit: 
Des planches transferts à sec adaptés au modélisme ferroviaire existent toujours sous les marques Mecanorma et Clover House (Railway).

bonjour Gérard,

j'ai trouvé le site "Clover House " , mais c'est en Anglais et je n'y comprends rien :mort: :oops:

Quand à mécanorma,c'est un peu la jungle :oops: pas trouvé non plus :?

aurais tu un lien direct ?

merci.

pascal
Caténaire 1500v
Intarissable !

Publié: Jeu 29 Mai 2008, 11:05 
Dans tous les cas, ce ne sera jamais des marquages unifiés SNCF ou réseaux.

Quant aux decalcs, il suffit de respecter quelques regles simples pour la pose comme les appliquer sur une surface brillante par exemple et utiliser des planches de qualité (pas des trucs sortis à l'imprimante, même par sublimation, mais bien des planches sérigraphiées).
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Jeu 29 Mai 2008, 11:15 
starluc a écrit:Oui, mais les planches Clarel n'existent plus depuis lurette...Niveau transferts et décals, on est dans la dèche la plus complète, surtout pour les amateurs des anciens réseaux!

Et faire ses propre décals à l'ordinateur, j'y ait renoncé, c'est vraiment compliqué!

Il me semble qu'il y a déjà pas mal de choix entre les planches AMF87, HAXO et Colorado (qui est réapparu récemment sur le marché).
Pour les wagons de marchandises il y a deux jeux de planches (marquages et chiffres) chez HAXO qui couvrent bien les besoins pour les années "50". Il faudrait juste ajouter une planche avec des marquages anciens réseaux. AMF87 a fait quelques marquages pour voitures voyageurs PLM.

Oubliez les transferts à sec : c'est beaucoup trop cher à faire fabriquer pour un artisan, ça se conserve très mal dans le temps (même stocké au sec) et c'est quasiment impossible à poser en dehors des caisses de locos ou de voitures voyageurs. Essayez donc de poser des marquages en transferts à sec sur les longerons d'un châssis de wagon !
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Jeu 29 Mai 2008, 11:23 
:shock: Je rêve : y'a la même question posée "en face" :colere:

Et zéro réponse :siffle:

... Trop occupés à discourir des compétition des sport d'hiver pour locos :ange3: :ange3: :ange3: :ange3:

:clown:
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Jeu 29 Mai 2008, 11:50 
oui c'est exact,j'ai posé la même question sur les deux forum :oops:

deux avis valant mieux qu'un , force est de constaté que ceux d'en face sont au boulot :siffle: :siffle: :siffle: :clown: :ange3: :noel: :ange:

Je n'ai aucune envie de refaire des marquages sur des longerons,j'en suis bien incapable :oops: , j'envisageais juste de d'amilioré une 040-TA , mais vu le boulot qu'à fait Eric Seibel :coeur1: j'ai bien peur d'avoir dérangé le monde pour rien,dommage,je l'aime bien cette petite bouillote,déjà si elle fonctionnait bien ce serait déjà pas mal :mort: .

pascal
Caténaire 1500v
Intarissable !

Publié: Jeu 29 Mai 2008, 12:01 
SuperGG a écrit:
starluc a écrit:Oui, mais les planches Clarel n'existent plus depuis lurette...Niveau transferts et décals, on est dans la dèche la plus complète, surtout pour les amateurs des anciens réseaux!

Il me semble qu'il y a déjà pas mal de choix entre les planches AMF87, HAXO et Colorado (qui est réapparu récemment sur le marché).
Pour les wagons de marchandises il y a deux jeux de planches (marquages et chiffres) chez HAXO qui couvrent bien les besoins pour les années "50". Il faudrait juste ajouter une planche avec des marquages anciens réseaux. AMF87 a fait quelques marquages pour voitures voyageurs PLM.

Oubliez les transferts à sec : c'est beaucoup trop cher à faire fabriquer pour un artisan, ça se conserve très mal dans le temps (même stocké au sec) et c'est quasiment impossible à poser en dehors des caisses de locos ou de voitures voyageurs. Essayez donc de poser des marquages en
transferts à sec sur les longerons d'un châssis de wagon !

Des transferts ou décals pour des voitures anciens réseaux? je demande à voir (à moins que je n'ai pas bien vu... :wink: :oops: )....
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Jeu 29 Mai 2008, 12:05 
Et ça, c'est du poulet? :mdr2:

Image

Y en a d'autres ICI. Et d'autres références à suivre, j'espère (genre OCEM RA...) :wink: .
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Jeu 29 Mai 2008, 12:25 
l'esto a écrit:Et ça, c'est du poulet? :mdr2:

Image

Y en a d'autres ICI. Et d'autres références à suivre, j'espère (genre OCEM RA...) :wink: .

:mdr: :mdr: :mdr: ça c'est envoyé :noel: :siffle: :siffle: :noel:

elles sont superbe ces planches,mais ce sont des décalques,l'autre avantage des transferts,c'est que lettre par lettre,on peu inscrire ce que l'on veut comme numérotation,(certes quelques fois cela est un peu long et fastidieux).

pascal
Caténaire 1500v
Intarissable !

Publié: Jeu 29 Mai 2008, 12:59 
caténaire 1500v a écrit:
l'esto a écrit:Et ça, c'est du poulet? :mdr2:

Image

:mdr: :mdr: :mdr: ça c'est envoyé :noel: :siffle: :siffle: :noel:

elles sont superbe ces planches,mais ce sont des décalques,l'autre avantage des transferts,c'est que lettre par lettre,on peu inscrire ce que l'on veut comme numérotation,(certes quelques fois cela est un peu long et fastidieux).

pascal

C'est pas du poulet, c'est du Waterzoï :mdr: :mdr: :mdr: (made in Wavrin)

Arrêtez de délirer avec les transferts à sec. De toutes façons vous n'en n'aurez pas, personne ne voudra en faire, question prix et difficultés de pose pour le modéliste. Le transfert à sec doit impérativement être posé du premier coup au bon endroit, dans la bonne position ... aucun droit à l'erreur possible. C'est à peu près possible sur une caisse de voiture ou d'autorail, mais impossible dans un endroit tarabiscoté.
Les transferts humides permettent la pose lettre par lettre (ou chiffre par chiffre) de la même façon que les transferts secs, avec toujours l'avantage de pouvoir positionner tranquillement les motifs en les glissant délicatement.
Vous qui trouvez que les transferts secs sont plus facile à poser que les décalques, expliquez-moi comment vous arriverez à poser sans effort (et sans crise de nerf) des marquages STEF sur un wagon TP avec ses planches de caisse et ses cornières en "Z" ?

Sur ce lien, d'autres photo d'un TP isotherme avec de grands marquages. Pensez-vous que des transferts secs auraient donné un meilleur résultat et surtout imaginez-vous la pose des grandes inscriptions "Société d'Exploitation des Wagons Frigorifiques du Réseau de l'Etat" avec une feuille de transferts secs à appliquer sans trembler ?
Dernière édition par SuperGG le Jeu 29 Mai 2008, 13:04, édité 1 fois au total.
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Jeu 29 Mai 2008, 13:01 
Pascal, je ne suis pas très fan des transferts, peut être une over-dose pour en avoir employé de trop en arts graphiques dans une autre vie :mrgreen: , comme dit plus haut je préfère les décals sérigraphiés et non bidouillés. Je ne saurai donc te donner de liens exacts mes seules références en la matière viennent de chez Railway et sont dans son catalogue.
G.
GP_91
Grand Schtroumpf

Publié: Jeu 29 Mai 2008, 13:08 
Merci gérard.

Merci superGG , j'ai bien compris ce que vous voulez dire,mais dans mon cas,ce n'aurait été que pour faire des marquage sur des traverses de tamponnement bien lisses,en aucun cas sur des surfaces tarabiscottées :wink: .

pascal
Caténaire 1500v
Intarissable !

Publié: Jeu 29 Mai 2008, 13:11 
Et pour la pose caractère par caractère, c'est tout à fait possible en décalque... peut-être un peu plus tordu et pas recommandable à de grands nerveux :clown: , mais c'est possible. Non, franchement, des décals de qualité posées avec les précautions nécessaires et les bons produits, c'est tout bon...

Et pour en revenir au marquages vapeur, il y avait ça chez Carpena, il doit y avoir ça chez Haxo, et il y a ça chez AMF87... Ombré ou non, blanc ou rouge... et même jaune et noir.
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Suivant

Retour vers Patine, peinture, décor